Le vaccin qui divise l’Europe n’a pas fini de faire couler de l’encre. Après les oppositions à échelle européenne concernant le sort à donner au vaccin Spoutnik-V en Europe, les débats et conflits pourraient bien avoir lieu à échelle nationale.
En effet, le président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a fait l’annonce d’une commande de 500 000 doses d’un vaccin qui n’a été autorisé ni par les autorités sanitaires de France, ni par celles de l’Union-Européenne. Cette décision prend forme d’une réponse à une gestion étatique erratique, qui a vu le gouvernement central se ranger constamment derrière la Commission européenne pour toutes les décisions concernant les commandes de vaccins
Bien décidé à « passer à la vitesse supérieure » les élus de la région PACA ont par ailleurs toute la légitimité et la légalité pour passer ce genre de commande. Cependant, il est toutefois illégal pour les soignants français d’administrer des doses du vaccin russe sur le sol français si les agences de médicaments respectives ne donnent pas leur feu vert.
Commentaires