Une nouvelle cocasse en provenance d’Australie : l’ancien Premier ministre conservateur Scott Morrison avoue avoir abusé de sa fonction et s’être distribué cinq postes ministériels durant son mandat, lors d’une conférence de presse ce mercredi.
“Aucun avantage personnel”
Ses collègues n’étaient semble-t-il pas au courant, et Scott Morrison assure en avoir abusé pour le bien public. À partir de mars 2020 et jusqu’en mai 2022, Scott Morrisson s’est lui-même désigné dans le plus grand secret aux postes de co-ministre de la Santé, celui des Finances et des Ressources, ainsi que deux autres postes ministériels sans prévenir lesdits ministres. Cela lui aurait permis d’outrepasser la décision du ministre des Ressources naturelles désigné avant lui pour mettre un terme à un projet d’exploitation de gaz en mer. S’il se justifie en confiant n’avoir ses prérogatives qu’une seule fois, ses explications demeurent pour le moins confuses : l’ancien chef du gouvernement explique que sa décision était due “à la période de pandémie de coronavirus” et qu’il n’en n’a tiré “aucun avantage personnel.” Il affirme “qu’en tant que Premier ministre, vous avez la responsabilité de déterminer chaque responsabilité des ministres nommés. Ces pouvoirs sont exercés démocratiquement”, a-t-il asséné. En clair, au lieu de nommer ses ministres parmi les élus, Scott Morrison s’est lui-même choisi pour plusieurs postes.
Un saccage “extraordinaire” de la démocratie
Mais pour beaucoup d’élus et le Premier ministre actuel Anthony Albanese, cet abus de pouvoir est une faute grave. Lors d’une prise de parole devant un parterre de journalistes, Anthony Albanese a fait part de son indignation. “Des révélations ont été faites sur un saccage extraordinaire et sans précédent de notre démocratie par l’ancien gouvernement Morrison. Ce fut un gouvernement par la tromperie, avec la nomination non pas d’un ministère fantôme par le chef de l’opposition, mais d’un gouvernement fantôme par le Premier ministre.”
Maud Baheng Daizey
Commentaires