La guerre est de retour sur le territoire européen. L’Ukraine subit depuis deux semaines l’assaut des soldats russes. Le président ukrainien a depuis lors délaissé le costume présidentiel pour enfiler celui de chef de guerre ou mieux celui de chef suprême des armées comme le prévoit la constitution.
Face à la Russie , l’Ukraine demeure chétif militairement . Elle se tourne vers l’Ouest espérant une riposte de l’Union européenne et de l’OTAN , deux organisations dont elle espère ou espérait adhérer…Mais quelle réponse de l’Union Européenne face à Vladimir Poutine ?
Depuis le début de l’invasion , des messages de soutiens , des gestes symboliques tel que le pavoisement de drapeaux ukrainiens dans les capitales européennes ne cessent d’affluer. L’Union européenne se dit solidaire de l’Ukraine , exprime sa proximité tout en évitant de s'ingérer militairement.
On assiste quasiment à un dialogue de sourds entre les vingt-sept et le président Volodymyr Zelinsky. Là où le président Ukrainien souhaite une adhésion rapide au sein de l’UE , les européens lui rappellent une appartenance historique et éternelle au continent européen . Là où le président Ukrainien demande une intervention militaire des alliés , les européens préfèrent apporter une aide logistique brandissant une volonté de stabilité continentale et internationale.
Les européens ont opté pour une bataille économique ou du moins une pression économique sur Moscou espérant faire capituler l’homme fort du Kremlin. En dépit de nombreuses sanctions , les batailles ne cessent de s'intensifier, signe d’une indispensable réponse militaire vivement souhaitée par le président ukrainien.
Volodymyr Zelinsky face à l'Union européenne apparaît comme un Jean Baptiste criant dans le désert …
Commentaires