Le convoi de la liberté canadien du 29 janvier 2022 - toujours en cours - a inspiré les Européens. Très peu relayé, les informations à ce sujet viennent de l'étranger et principalement des réseaux sociaux via les participants eux-mêmes. Les organisateurs du convoi français ont accepté une interview avec Vécu, un média et reporter indépendant.
De Paris à Bruxelles - arrivée prévue le 14 février 2022
En France, le convoi est organisé par Convoy France en lien avec les autres antennes européennes. Il y a six points de départ en France pour converger sur Paris le 13 février et repartir le 14 février pour rejoindre Bruxelles. Les départs commencent dès le 9 février en France. Il y avait eu un premier appel pour converger le 7 février qui a été annulé. Les collectifs planifient les opérations région par région principalement sur les réseaux sociaux. Le mouvement se veut populaire. De ce fait, il ne passera pas par les autoroutes mais par les villes et villages pour aller à la rencontre des citoyens et citoyennes. Les participants proposent également de récupérer des doléances sous forme de lettres pour les transmettre aux autorités.
Un mouvement citoyen et "multi-véhicule"
Florian, routier et père de huit enfants, a pris un congé sans solde pour participer. Il rapporte qu'il ne s'agit pas uniquement d'un mouvement de routiers. "Ce n'est pas comme au Canada [...] nous sommes des salariés". Il explique qu'ils ne peuvent pas se permettre de perdre leurs permis. Certains patrons approuvent l'initiative, d'autres non. Il s'agit davantage d'un mouvement citoyen organisé par les citoyens eux-mêmes. Il sera "multi-véhicule". Tout le monde peut participer.
Marisa de Convoy France s'occupe de l'organisation des repas pour les participants. La solidarité sera la règle. L'équipe précise qu'il ne s'agit pas de bloquer des villes ou de créer des pénuries mais bien de faire entendre les voix de ceux qu'on écoute plus : des citoyens opposés aux mesures sanitaires et au pass vaccinal. Le mouvement est officiellement soutenu par des personnalités politiques opposées aux mesures sanitaires mais l'aspect politique n'a pas été abordé par l'équipe logistique. Convoy France est une initiative citoyenne liée à aucun parti.
- Répondre
Permalien