Rubrique
Brèves

Le Danemark durcit encore sa politique migratoire

Le Parlement danois a adopté aujourd’hui un texte de loi, prévoyant de renvoyer les demandeurs d’asile dans un pays hors de l’Union européenne, dans la lignée de sa politique déjà très dure. Voté à 70 voix contre 24, le texte a été soutenu par les élus de la droite et l’extrême-droite mais porté par le gouvernement social-démocrate (centre-gauche). Le gouvernement a affirmé être en discussion avec “5 à 10 pays” qui pourraient accueillir les demandeurs d’asile, sans les nommer. Désormais, tout demandeur (sauf ceux porteurs d’une maladie grave) sera systématiquement envoyé dans un centre hors-Union.

Les Syriens présents sur le territoire sont sommés de le quitter, du fait du cessez-le-feu en Syrie. Les pays qui pourraient potentiellement accepter d’héberger les centres sont l’Erythrée, l’Egypte, l’Ethiopie ou le Rwanda, qui devront prendre en charge l’intégralité du processus de renvoi, contre rémunération danoise. Aucun pays n’a pour l’instant accepté le projet. L’ONG Amnesty International a jugé une loi “déraisonnable et illégale”, et la Commission Européenne a exprimé son “inquiétude.” Le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU a dénoncé une loi “contraire aux principes sur lesquels repose la coopération internationale en matière de réfugiés."

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.