Rubrique
Actualités

LE PREMIER MINISTRE PORTUGAIS ANTONIO COSTA EN VISITE À PARIS POUR UN DÉJEUNER DE TRAVAIL AVEC EMMANUEL MACRON

Le premier ministre portugais Antonio Costa est reçu ce mardi midi à l’Élysée pour un déjeuner de travail .  Culture, relations bilatérales, questions européennes et internationales seront au cœur de leurs échanges.

Déjà dans la matinée , Antonio Costa  visitait l'exposition « L'âge d'or de la Renaissance portugaise », qui présente, pour la première fois, au musée du Louvre, une quinzaine d'œuvres des primitifs dits portugais. En effet , cette rencontre intervient alors que se déroule la Saison croisée France-Portugal, qui met à l’honneur l’amitié entre les deux pays et les liens forts qui les unissent dans les domaines artistique, culturel, scientifique, éducatif ou encore entrepreneurial. 

Dans la foulée de ce déjeuner , Antonio Costa  inaugurera l'exposition O resto é Sombra, des artistes Pedro Costa, Rui Chafes, Paulo Nozolino, présentée au Centre Pompidou. Il sera accompagné du ministre délégué chargé des affaires européennes Clément Beaune.

Au-delà de ces questions bilatérales, la situation en Ukraine, et la réponse que l’Union européenne apporte d’une seule voix pour soutenir l’Ukraine et sanctionner la Russie, sera également au menu de leurs échanges . Les deux dirigeants profiteront de l’occasion pour évaluer le travail engagé depuis le Sommet de Versailles pour l’indépendance européenne en matière de défense, d’énergie, d’alimentation, et de transitions écologique et numérique. Parlant d’écologie, la question du climat plus précisément de l’océan sera au cœur de leurs conversations. Le Portugal accueillera la prochaine Conférence sur les océans des Nations unies à la fin de ce mois . 

Sur le plan international, Antonio Costa et Emmanuel Macron feront un tour d’horizon sur la situation en Afrique plus précisément au Sahel et au Mozambique, zones dans lesquelles les deux pays sont fortement engagés dans la lutte contre le terrorisme.

Ce déjeuner est la première rencontre bilatérale officielle entre les deux hommes depuis la réélection d’Emmanuel Macron. Antonio Costa avait appelé lors du second tour des élections présidentielles au côté du chancelier allemand et du premier ministre Espagnol à voter Emmanuel Macron pour faire barrage à l’extrême droite. Les deux dirigeants se retrouveront à Bruxelles les 23 et 24 juin à l’occasion du conseil européen doublé du sommet des Balkans . 

 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.