Rubrique
Brèves

L’éditorialiste et rédacteur-en-chef d’Apple Daily arrêté

Quatre jours après la fermeture du quotidien pro-démocratie, son principal éditorialiste a été arrêté par la police de Hong-Kong alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion. Fung Wai-Long était un fervent critique du gouvernement chinois et était l’auteur des éditoriaux les plus vindicatifs du journal. Il est le septième responsable du journal à être arrêté et a été accusé de “conspiration en vue de collusion avec des forces et puissances étrangères, mettant en danger la sécurité nationale.” Il risque la prison à perpétuité. Il était entré au service du journal en 1997, et avait accédé au titre de rédacteur-en-chef en 2020.

Les locaux d’Apple Daily avaient été perquisitionnés le 17 juin et 5 dirigeants avaient été arrêtés. Les actifs et avoirs du quotidien avaient été gelés la même journée, conduisant à la dernière parution du journal le 24 juin. Fondé en 1995, Apple Daily a toujours été la voix de la démocratie et de l’indépendantisme dans l’archipel. Pour les associations de journalistes, la fermeture forcée d’Apple Daily signifie la “fin de la liberté de la presse” à Hong Kong.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.