Ils devaient déposer 250 parrainages avant le 2 novembre dernier pour valider leurs candidatures. Ce jeudi 4 novembre, le parti Les Républicains a confirmé la liste finale des candidats en vue du congrès qui désignera l’unique candidat du parti pour la présidentielle. Ainsi, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Xavier Bertrand, Eric Ciotti et Philippe Juvin ont tous réussi à déposer les 250 parrainages requis pour valider leur candidature. Seul l’entrepreneur lyonnais Denis Payre, issu de la société civile, n’a pas réussi à se qualifier lui qui n’a réuni qu’une trentaine de parrainages. Les cinq candidats s’affronteront lors de quatre débats avant le congrès du parti qui se déroulera du 1er au 4 décembre 2021. Le candidat désigné lors du congrès devra porter les couleurs du parti pendant quatre mois jusqu’à la présidentielle.
Michel Barnier est le doyen des candidats. À 71 ans, il est considéré comme le favori au sein du parti même si sa discrétion dans le paysage médiatique n’est pas au goût de tous. Néanmoins, il peut se baser sur une carrière politique garnie lui qui a été l’ancien négociateur en chef du Brexit pour l’Union européenne. Il a également été député, sénateur, eurodéputé et membre du gouvernement sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.
Valérie Pécresse a été la première à déposer ses parrainages à la mi-octobre. Présidente de la région Ile-de-France, elle a également été ancienne ministre et porte-parole du gouvernement de François Fillon lors du mandat de Nicolas Sarkozy. A 54 ans, elle se définit comme “une femme d’ordre et une réformatrice”, et “une gaulliste de toujours”. Il s’agit de la seule femme candidate au congrès du parti.
Xavier Bertrand est le candidat le plus en vue ces derniers mois. Opposé à une primaire dès l’annonce de sa candidature en mars dernier, il ne voulait pas s’inscrire dans la logique d’un seul parti. Mis sous pression par son ancienne famille politique, le président des Hauts-de-France a fini par consentir à soumettre sa candidature au choix des militants et repris la carte du parti qu’il avait quitté en 2017. Xavier Bertrand a été député jusqu’en 2016. Il a également été ministre du travail et ministre de la Santé sous Nicolas Sarkozy.
Eric Ciotti est bien connu du paysage politique français. Député des Alpes-Maritimes, il est considéré par certains comme l’aile la plus à droite des Républicains. Député français depuis 14 ans, il assume parfaitement sa ligne très droitière jusqu’à affirmer récemment qu’en cas de second tour Macron-Zemmour, il voterait pour le polémiste.
Philippe Juvin est peut-être le moins connu des cinq candidats au congrès, mais le médecin au service des urgences de l’Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris apparaît plus régulièrement sur les écrans depuis le début de la crise sanitaire. La pandémie de Covid-19 lui a offert un tremplin médiatique, lui qui commentait régulièrement la situation sanitaire ainsi que les choix politiques du gouvernement. En parallèle de son activité de médecin, il est le maire de La Garenne-Colombes, en banlieue parisienne.
Commentaires