Lettres révoltées et Révolte « lettraire ».
Par Mohamed Abdel Azim
.
La solidarité des panneaux d'affichage perturbe drastiquement toutes les gares, tous les aéroports et surtout les autoroutes du monde entier.
Des milliards de voyageurs sont désorientés.
Depuis le début du mouvement, la journée d'hier marque un tournant.
.
Seules les pancartes indiquant "Toutes les directions" restent lisibles. Tous les autres panneaux ont assisté, impuissants, au départ des lettres. Ces derniers ont déserté leurs emplacements.
.
Un point sur la situation, avec notre envoyé spécial...
Regardez, c'est inédit.

Oui, en effet, depuis une semaine, l'encyclopédie universelle n'a plus que des chiffres. De même, les Manuels d'Histoire n'ont plus aucune lettre qui reste et toutes les pages sont blanches ou avec des dates sans rien, comme ici, à la Library of Congres.
Sur Google, Amazon, Apple ou ailleurs, il n'y a plus aucun commentaire. Les lettres refusent de se ranger pour devenir victimes d'un sanguinaire ou d'un suicidaire. Et la langue de Molière, de Lamartine ou voltaire révise ses vocabulaires. Mais les muets mots préfèrent de ne plus faire de phrases. Ils se mobiliser avant de définitivement renier au verbe "se taire". Le mouvement LR (Lettres révoltées) est exemplaire. Il vise à montrer aux humains que le courage leur échappe. Le LR proteste, car ne souhaite plus voir les larmes et les pleurs. Le mouvement appelle à ne plus conjuguer ou associer le verbe "faire", ou tout autre verbe auxiliaire, avec... la guerre.
L'exceptionnel remplace l'ordinaire et les lettres se font honneur. J'ai pu constater un silence assourdissant, un mutisme inhabituel et un paysage de panique.

Ici par exemple, la grève de l'Alphabet est handicapante.
De plus, les stylos ne trouvent aucune lettre à écrire. De même l'encre a décidé de changer sa couleur éternelle, pour adopter dès à présent la couleur blanche.
Le plus étonnant, c'est la solidarité spontanée des claviers, AZERTY et Qwerty. Ils ont pu effacer toutes leurs lettres, ne laissant que trois touches : CTRL-Alt-Delet.
Dans cette situation de défi planétaire, seuls les chiffres sont encore visibles ou lisibles. Ils continuent à faire leurs calculs et comptes, comme à la bourse. Les horloges quant à eux continuent à indiquer les heures qui passent.
Depuis hier, toutes les lettres R sont rassemblées. Elles ne veulent plus quitter les places qu'elles occupent et refusent de rester inertes, envoyant ainsi un message clair à notre existence sur terre. N’ayant plus de lettres sur leurs claviers, les ordinateurs ne peuvent qu’afficher des chiffres entre zéros et un, suivis d’un texte qui défile de bas vers le haut avec un seul mot à chaque ligne :
"Les guerres, cette chose devenue ordinaire ne peut plus guère continuer à semer les peurs dans les cœurs de ceux qui aiment cette terre".
Par ailleurs le mouvement des LI (Lettres insurgées) rassemble une centaine de mouvements de littératures populaires. De plus des millions de mots qui ne veulent plus vivre ou côtoyer des voisins non désirables. Ils sont soutenus par de milliards de phrases qui refusent de garder le mot guerre.
.

Depuis que les mots se sont organisés et crient leurs colères, ils chantent le célèbre slogan :
A bas le G
Guerres... Guerres, Guerres...
Quittez nos dictionnaires ; Parole dans l'air ; Mots Sans Frontières ;
Révolte lettraire ; Nous sommes les mots ; Éternelles comme millénaires
Nous sommes debout ; Nous marchons la tête haute ; Nous réveillons ves sens
Lunaires et solitaires
De leurs côtés, les autorités littéraires, encyclopédies et dictionnaires, tentent de convaincre les contestataires à venir discuter, autour de la table ronde des négociations triangulaires.
Rappelons que les supporters de la lettre R (Rébellions, Révolutions et Renouveau) se mobilisent pour que la lettre G renonce à abriter le mot guerre, car pour eux, la seule place de ce mot abject, morbide et infamant, est bien en enfer.
.

Fait nouveau, ce matin, tous les canaux de transport, les écrans, les réseaux LoL, ainsi que les grandes autoroutes de l'information semblent subir un impact direct et ne peuvent plus fournir l'aide habituelle aux organisations de L' Ordre établi par les imprimeries, les marchés et les diffuseurs.
C'est sans parler des libraires et de l'industrie du livre. Ils font face à un phénomène sans équivalent dans l'histoire des paroles. Il s'agit de manque d'approvisionnement en couleur noire. Les conséquences sont incroyables. Les pages deviennent de plus en plus blanches.
Depuis la contagion au virus de la blancheur et l'absence de la pagination, de sérieuses maladies sont à craindre. Les livres, la presse et Google annoncent la distribution de prêt à penser. Le PAP vise à pallier à la carence de réflexion, due aux effets néfastes sur la santé des populations indigènes comme les lignes, les pages ou les phrases et surtout de l'héritage du patrimoine mondial des Alphabets.
.

Devant vous, dans ces images et illustrations que nous avons pu interviewer, les phrases ne veulent plus se ranger dans les mises en forme. Toutes souhaitent créer de nouvelles règles.
L'Assemblée générale des R-Unis souhaite par exemple adopter une résolution contraignante contre la lettre A, qui, continue à abriter des mots comme "armes", la lettre D, qui donne une place importante au mot "Destruction".
Selon les termes de la résolution, la lettre « A » exerce un abus de pouvoir, abus de confiance et abus de faiblesse d'autres lettres, en ayant le privilège de sa position d'être la première. La résolution stipule de créer une FIL (Force d'interposition lettraire) avec pour mission de veiller à ce que les dernières soient les premiers.
De sources informées, la semaine prochaine verra le plus grand rassemblement des paroles et des phrases qui vont protester contre la lettre G et le mot guerre.
Les appels à des rassemblements de soutien à la lettre P se multiplient. Toutes les grandes places, Maïdan, Tahrir ou encore le Capitole en passant par les Champs-Élysées ou l'avenue Bourguiba seront en effervescence, demandant à toutes les paroles et routes les phrases de ne plus accepter que les dictionnaires abritent le mot guerre et le remplacer par le mot Paix.
.
@ Mohamed Abdel Azim, Encrage Médias, Juin 2023.
.
Commentaires