Crise politique ou fièvre politique au Sénégal : Ousmane Sonko est -il le proie de l'Etat ?
Depuis quelques jours , on assiste à un combat politique pour nuire l'identité d'un potentiel opposant au Sénégal . Il s'agit de Ousmane Sonko , Président du parti de Pastef et député à l'assemblée Nationale du Sénégal .
Cet opposant politique , connu de tous est beaucoup représenté sur les réseaux sociaux et admiré par les jeunes du Sénégal . Ousmane Sonko est accusé d'un viol et menace à arme dans un salon de massage à Dakar , dont la victime est Adji Sarr une jeune fille de 20 ans .
Adji Sarr est masseuse dans un salon de massage appelé " Sweet beauty " a révelé au public que le président de Pastef l'a violée et menacée à arme dans son lieu de travail . Après cette annonce , les militants de Pastef sont sortis à la rue pour contester les propos de la jeune masseuse qu'ils considèrent comme " un complot politique " pour nuire ou embrener la voix aux élections présidentielles pour leur candidat .
Il y a eu même des attaques entre les forces d'ordres et la jeunesse . Des arrestations ont été faites à Bignona , un département situé dans le Sud du Sénégal , et à Dakar aussi . Des limiers sont venus directement chez Ousmane Sonko pour l'amener au commissariat .
Est ce un complot politique ? Il est important d'analyser la popularité de Sonko et l'engagement de ses militants . On peut noter que ce n'est pas la première fois que Sonko fut accusé , il est accusé par les membres du gouvernements sur de choses futiles voire vanités . De ce fait le Président de l'assemblée nationale Moustapha Niass s'est précipité pour convoquer une rencontre afin de fixer un sort sur le cas de Sonko et de lui enlever son immunité parlementaire . On peut noter par ailleurs que c'est la démocratie sénégalaise qui est menacée et mise en flamme . Une démocratie qui jusque là , reste une référence en Afrique de l'ouest , risque de prendre le mauvais chemin .
Sur ce dossier , nous sommes en face d'une tyrannie politique masquée sous la justice . Il est utile que l'Etat nous donne des explications sur le pétrole , les contrats et de mettre en place des emplois pour la jeunesse . Dès lors on voit partout sur le territoire national de rencontres pour soutenir Sonko , de massification de la jeunesse pour contester les bavures policières .
Ngolo KANTE
Commentaires