Invité sur le plateau de BFMTV ce matin, le candidat à la présidentielle pour Europe Écologie Les Verts (EELV), Yannick Jadot a indiqué que s’il venait à être élu, il interdira “la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires”. Le candidat souhaite en effet “qu’on puisse se balader dans la nature sereinement”. Pour justifier sa proposition, l’eurodéputé EELV a évoqué les nombreux accidents de chasse touchant les particuliers, prenant le cas le plus récent arrivé jeudi 28 octobre “d’un promeneur en Haute-Savoie, qui a pris une balle à côté d’un cimetière”. “Les trois quarts des personnes qui vivent dans la ruralité n’osent pas aller se promener le dimanche quand il y a des tirs de fusil, ce n’est pas normal”, s’est aussi insurgé Yannick Jadot. Selon lui, 70% des chasseurs viennent des villes alors que “la ruralité, c’est le plaisir des paysages, de pouvoir randonner, faire du vélo, se balader avec son chien sans avoir peur qu’il se fasse toucher par une balle au bout du chemin”.
La chasse est autorisée chaque année pendant l’automne et une partie de l’hiver, à condition d’avoir un permis. Les dates précises varient toutefois selon les départements, car la date d’ouverture est décidée par chaque préfet. Une journée hebdomadaire sans chasse, chaque mercredi, avait déjà été imposée au niveau national en 2000. Finalement, la mesure avait été abrogée en 2003, laissant aux préfets la possibilité d’en instaurer au niveau départemental.
Yannick Jadot a également abordé un sujet qui fait l’actualité, la chasse à la courre. Il a clairement affirmé qu’il interdirait ce type de chasse et “toutes les chasses cruelles” en dénonçant au passage leur autorisation par Emmanuel Macron. Selon Yannick Jadot, le président est “sous influence des lobbys de la chasse”. Le candidat EELV a également affirmé son envie d’interdire l'abattage rituel : “Aucune tradition ne justifie de faire souffrir les animaux”. Peu après son passage sur le plateau, Yannick Jadot a tenu à expliquer ce propos via Twitter. Il ne souhaite pas l’interdiction pure et simple de l’abattage rituel, mais demande que les animaux soient étourdis avant l’opération. “Pas de malentendu sur l’abattage rituel. Chaque religion peut avoir ses traditions, mais personne ne peut s’affranchir des règles de bien-être animal, en particulier de l’étourdissement”, a-t-il précisé.
Commentaires