Rubrique
Point de vue

Présidentielle en Colombie : décryptage d’une élection historique

Élu le 19 juin, Gustavo Petro deviendra le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie le 7 août prochain. Par ce vote, la société colombienne a exprimé le souhait d’un vaste renouvellement démocratique du pays dans un contexte de crise nationale et internationale. Décryptage d’une élection historique à plus d’un titre.

La présidentielle colombienne en chiffres

Gustavo Petro a été élu président de la République de Colombie avec 50,44 % des suffrages exprimés, soit 11 millions de voix, contre 10,5 millions (47,3 %) pour son adversaire, Rodolfo Hernandez. Le précédent record était détenu par le président sortant, Ivan Duque, avec 10,3 millions de voix. Cette élection se caractérise par une forte mobilisation car plus de 58 % des Colombiens (soit le taux le plus haut depuis 50 ans) se sont rendus aux urnes lors du second tour. Petro a ainsi glané plus de 2,5 millions de voix entre les deux tours.

Le changement, c’est maintenant

L’élection présidentielle en Colombie a révélé un rejet du système en vigueur et de ses représentants. Soutenu notamment par les jeunes et les femmes, Gustavo Petro incarne à travers sa victoire une aspiration au changement dans les mœurs et les pratiques politiques. Les Colombiens ont exprimé un désir de paix dans un pays meurtri par des décennies de conflits armés, de violences politiques, le narcotrafic et la corruption. Par ailleurs, Francia Marquez, militante de la défense de l’environnement et des droits humains, devient la première vice-présidente afro-descendante du pays.

Petro contre Hernandez, duel total

À gauche, Gustavo Petro, économiste de formation, ex-guérillero au sein du M-19, député, sénateur, maire de Bogota, trois fois candidat à la présidentielle. À droite, inclassable, Rodolfo Hernandez, surnommé le Trump colombien, millionnaire, ingénieur, chef d’entreprise, trublion populiste au discours anticorruption, antipolitique et néanmoins ancien maire de Bucaramanga. L’opposition entre les deux hommes s’est cristallisée dans les urnes. Petro est arrivé en tête dans les grandes villes, les côtes caribéenne et pacifique et les zones frontalières, en opposition avec une Colombie de l’intérieur, des petites villes, conservatrice et rurale.

Les défis du nouveau président

La Colombie des exclus et des vulnérables s’est mobilisée pour la gauche lors de cette élection, ce qui démontre l’importance pour le futur gouvernement d’une réponse sociale forte face à la crise. Gustavo Petro se veut un réformiste sur ces questions sociales et, plus généralement, sur celles de l’assainissement de la vie politique et démocratique. Son projet consiste à donner à la population l’accès aux droits collectifs (santé, retraite, éducation, travail) et individuels (minorités discriminées). Néanmoins, les réformes envisagées pour y parvenir peuvent provoquer de puissantes réactions hostiles dans le pays.

Contexte régional d’une élection historique

La Colombie, troisième puissance latino-américaine, a porté à sa tête un progressiste, à l’instar du Mexique avec Andres Manuel Lopez Obrador, de la Bolivie avec Luis Arce, de l’Argentine avec Alberto Fernandez, du Chili avec Gabriel Boric, voire du Pérou avec Pedro Castillo. Une nouvelle victoire de Lula au Brésil en octobre renforcerait ce camp. En outre, Gustavo Petro affiche deux objectifs principaux : normaliser les relations de la Colombie avec Nicolas Maduro au Venezuela afin de rouvrir la frontière entre les deux pays et entamer une nouvelle relation avec les États-Unis, allié traditionnel.

Si vous souhaitez explorer davantage les questions politiques en Colombie et dans la région, vous pouvez consulter les chroniques de l’Amérique latine, synthétiques et accessibles, proposées par Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS.

Url de la ressource
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.