Invité du journal télévisé sur M6, Éric Zemmour a paré de l’immigration, le sujet central de sa campagne présidentielle. Le candidat d'extrême droite a déclaré vouloir créer un ministère de la "remigration", un concept de la pensée identitaire.
« J’expulse les délinquants, les criminels, j'expulse les fichés S, j'expulse tous les gens dont on ne veut plus ». Invité sur le plateau de M6, Éric Zemmour, candidat d'extrême droite à la présidentielle, a notamment parlé d'immigration. Il en a profité pour détailler les différents moyens qu'il mettrait en place pour lutter contre. L’ancien journaliste prévoit la création d’un « ministère de la remigration », un terme dont l’origine à été construit et popularisé par l’extrême droite identitaire. En utilisant ce mot comme l'antonyme de l’immigration, Éric Zemmour met en évidence le clivage important qui existe au sein de l'extrême droite.
Le candidat Reconquête propose « le renvoi par an de 100 000 étrangers indésirables ». « C'est la raison pour laquelle je suis candidat, c'est que je pense que la France est menacée dans son identité par un grand remplacement de population et je veux arrêter cela », a encore déclaré Éric Zemmour. S’il est élu, le candidat précise que toutes ses mesures sur l’immigration feront l’objet d’un référendum aux Français. D’après les propos sur France Info tenus par Antoine Diers, porte-parole du parti Reconquête, « Un million de personnes sur un mandat" seront concernées par ces expulsions ».
Après ses positions sur la guerre en Ukraine, Éric Zemmour chute dans les sondages. Entre 9 et 13 % d’intentions de vote, il est derrière Marine Le Pen, estimé entre 16 et 19 % au premier tour.
Commentaires