Rubrique
Point de vue

Quel avenir pour les partis politiques ?

Juridiquement, les partis politiques ont le statut d'association, en vertu de la loi du 1er juillet 1901, qui permet l'établissement de tel parti sur tout le territoire de l'État français. L'objectif principal des partis politiques est de participer au pouvoir politique.


Le pluralisme politique est l'esprit de compétition entre les différentes formations politiques. C'est l'un des principaux piliers de la démocratie et de la liberté d'opinion. Cette condition est nécessairement inscrite dans l'article 4 de la Constitution de la Ve République. Il en va de même de la liberté d'adhérer ou non à des partis politiques.

Malheureusement, ces partis politiques sont gérés par des bandes de copains, des partis élitistes où la démocratie interne est inexistante, un club fermé dans l'entre-sois et les intérêts individuelles des élus. Ces élus ou ces "nommés" qui gèrent les partis politiques pratiquent le copinage et mettent en place leurs copains, ou leur créent des postes qui sont une ruine pour notre pays.

Ces partis politiques qui défendent leurs programmes dans leur allocution, le slogan de la démocratie, la justice et l'égalité. Cependant on trouve que dans leur propre troupe des élus condamnés ou détournement d'argent public ou le placement dans les paradis fiscaux, des grosses sommes de capitaux. Le copinage à remplacer l'égalité des chances dans leur organisation car on constate que c'est toujours les mêmes personnes qui tournent dans les postes de pouvoir et c'est identique pour les listes électorales, on rejoue les mêmes cartes politiques. Au final c'est la même personnalité politique qui partage le gâteau entre eux. Et rebelotte !

Le copinage dans le jargon du monde politique on l'appelle "le cadre ou l'expert ", c'est un système de verrouillage car les talents de la base militante eux accèdent jamais aux postes sans le favoritisme, ils ont déserté depuis des années ces partis dans lesquels ils ne se reconnaissent plus, un système d'égoïsme et une forme d’organisation partisane classique qui ressemble à un autre collectif mais plutôt commercial qui s'appelle "l'entreprise familiale", mais ce dernier au moins il a raisons de garder l'entreprise familiale entre les mains de la famille afin de protéger l'héritage familiale.

Certains politiciens non aucun principe quand il s'agit de monter dans les sondages, tous les coups sont permis pour pouvoir transformer n'importe quel événement. Les influenceurs de la communication ont un but précis est de manipuler la masse. Ils utilisent toutes les communications à des fins politiques mais malheureusement, ils ont oublié qu'ils ne sont que des salariés (élus ou nommés ) du peuple pour une durée déterminée donc il faut éviter de tricher et de mentir avec votre employeur et il vaut mieux d'essayer de suivre l'exemple des pays scandinaves dans leurs transparence afin de renouer la confiance avec le peuple et de baisser les tensions qui peuvent basculer vers une guerre civile à cause d'une classe politique méprisante pour ses citoyens.

Avec 618.384 élus, la France compte un mandat électif pour 104 habitants et 1 un électeur sur 100 est conseiller municipal : Un record quand on sait que l’Irlande compte un élu pour 2.336 habitants, la Grande-Bretagne un pour 2.603 et que le taux de représentation des parlementaires en France est quatre fois et demi supérieur à celui des États-Unis. Pour comparaison : Etats-Unis: 300 millions d'habitants,  100 sénateurs et 435 représentants (total 535), France : 60 millions d'habitants, 350 sénateurs et 577 députés (total 927).

 La forte abstention aux élections traduit un rejet massif de la représentation et un manque de confiance entre les citoyens et les politiciens. C'est pour cette raison que le système du vieux monde des appareils politiques ne peux tenir plus longtemps, il a vieilli et il n'est plus compatible avec la nouvelle génération, il faut inventer un nouveau système politique afin d'assurer la continuité de la démocratie et éviter la colère du peuple (la source du vrai pouvoir ).

Dans une démocratie il est important qu'il y ait des contrôles pour éviter la corruption et les abus de pouvoir et l'influence étrangère, les mouvements citoyens ont de l'avenir dans la scène politique afin de mieux représenter les citoyens et défendre l'intérêt général de la Nation.

Adel Lux, conseiller en géopolitique.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.