Rubrique
Actualités

Qu'est-ce que le Génocide des Yézidis ?

1. Que se passe-t-il ?

Le groupe État islamique a perpétré un génocide et de nombreux crimes de guerre et contre l’humanité contre les Yézidis en Irak, mais aussi en Syrie. La Commission d’enquête de l’ONU demande de saisir la CPI, et que des mesures soient prises. Dans un rapport publié à Genève, elle évoque "des horreurs inimaginables".

2. Le génocide en chiffre en 2020 :

Le génocide en quelques chiffres : plus de 5 000 Yézidis ont été tués, 6 417 femmes, enfants et hommes ont été kidnappés, des dizaines d’enfants et vieillards sont morts de soif, 3 500 femmes et enfants ont été sauvés, 2 908 autres attendent d’être sauvés, 80 fosses communes ont été découvertes jusqu’à présent...

3. Pourquoi un tel massacre ?

"L'islam les considère comme des païens et leur applique la loi coranique relative aux infidèles". Les Yézidis sont perçus comme "adorateurs du diable" et dénigrés par leurs voisins arabes. À la suite de la fuite des peshmergas du Parti Démocratique Kurdistan, des milliers de Yézidis ont été massacrés.

4. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Malgré le fait que l'ONU a considéré ces actes comme un génocide, l'Etat Islamique n'a pas pour autant cessé ses agissements. La mesure visant à reconnaitre le "génocide" commis en 2014 sur la communauté yézidie a été votée par le parlement allemand ce jeudi, c'est-à-dire qu'il est reconnu officiellement.

5. Qui défend les Yézidis ?

Aujourd'hui, la question des génocides est devenue centrale dans sa lutte comme dans son combat de protection. Plusieurs associations luttent contre ce génocide et ses massacres, et pour la protection des civils yézidis comme l'OIM, l'ONU pour l'immigration qui apporte un "soutien accru" au peuple yézidis.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.