Rubrique
Brèves

Revirement de l’Assemblée sur la pension des retraités

Cette nuit, les députés de la majorité présidentielle et du parti LR ont voté contre la revalorisation des retraites sur l’inflation. L’Assemblée nationale avait pourtant voté quelques heures plus tôt.

Un nouveau vote à la demande des LREM

Voté une première fois à 189 voix contre 181 mardi, contre l’avis du gouvernement, l’amendement de valorisation permettait de distribuer 500 millions d’euros aux retraités pour renforcer leur pouvoir d’achat et compenser l’inflation. Le ministre de l’Économie Bruno le Maire a demandé une relecture aux alentours de 2 heures du matin, pour obtenir le retrait de l’amendement à 224 voix contre 121. A l’exception des Républicains et de la majorité présidentielle, tous les partis d’opposition se sont exprimés pour la revalorisation à 5,5%, mais le bloc LR-LREM-Renaissance a réussi à l’emporter.

Indignation des partis d’opposition

La Nouvelle Union Populaire, Écologique et Sociale a exprimé son mécontentement dans l’hémicycle et sur les réseaux sociaux. “En procédant de la sorte, vous êtes en train d’abîmer très fortement ce Parlement”, a martelé le député LFI Manuel Bompard. Le député PS Jérôme Gued a quant à lui désigné la majorité présidentielle de “mauvaise perdante. Pour l’élu RN Sébastien Chenu, la trahison des LR signe “la mort des Républicains comme parti d’opposition.” Le ministre Bruno le Maire a affirmé ce matin au micro de France Inter que la majorité et les LR s’étaient retrouvés “sur des principes fondamentaux et nous avons fait des compromis” sur la revalorisation des retraites. Celles-ci seront à nouveau revalorisées en janvier 2023.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.