Rubrique
Brèves

Russie : proposition d’annexion d’une partie de l’Ukraine pour la Journée de l’unité nationale

Le parti politique de Vladimir Poutine, Russie Unie, a proposé cette après-midi d’annexer certaines régions et villes d’Ukraine pour le 4 novembre prochain, jour de fête nationale russe.

Plusieurs régions convoitées

Donetsk, Lougansk et de nombreuses autres villes russes vont enfin retrouver leur port d'attache. Et le monde russe, aujourd'hui divisé par des frontières formelles, retrouvera son intégrité”, a déclaré Russie Unie. Des référendums seraient donc organisés le 4 novembre, alors que les deux pays se battent farouchement pour la région de Kherson. Des responsables russes avaient tenté à la fin du mois d’août d’organiser des référendums d’annexion dans le Donbass, avant d’abandonner avec la contre-offensive ukrainienne.

La venue des Casques bleus pour maintenir la paix dans la centrale

L’Ukraine a par ailleurs réclamé aux soldats russes de quitter la centrale de Zaporijia ainsi que la venue des soldats de l’ONU sur la zone, s’accordant avec l’Agence internationale de l’énergie atomique sur la démilitarisation de la centrale. Kyiv a félicité la délégation pour son rapport de 52 pages rendu public, craignant que les bombardements ne provoquent un accident nucléaire. Ces derniers ont causé l’arrêt de tous les réacteurs par mesure de prudence, alors que les soldats russes ont accumulé du matériel militaire au sein de la centrale. “Le principal risque c’est la perte de l’alimentation électrique des réacteurs qui pourrait entraîner à l’arrêt de leur refroidissement, suivi d’une fusion du cœur de réacteur”, avait détaillé  Karine Herviou, directrice générale de l’Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire. “On se retrouve sur un scénario plutôt type Fukushima” menaçant “l’intégrité du bâtiment du réacteur et conduire à des rejets radioactifs très importants dans l’environnement.”

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.