Rubrique
Actualités

Sénégal : Une démocratie inquiétante et fragile

Depuis si longtemps , la démocratie sénégalaise est tant chantée et louée , elle risque aujourd'hui être une alarme menaçante et soucieuse . La démocratie sénégalaise , jusque là , elle est un exemplaire , tant sur le plan politique , social et religieux .

On peut tout soigner sauf la maladie boulimique . Voilà la quintessence de la sortie du peuple dans les rues . En 2012 la jeunesse porta la confiance sur le gouvernement du Président Macky Sall en vue d'une mutation sociale et politique . De plus en plus la situation devient pénible , morose pour ces jeunes qui pour la plupart reste encore dans le chômage dû au manque d'emploi . Sans compter les grèves des enseignants , le nombre pélagique des jeunes morts au bord de l'atlantique . En cette période de tension , de soulèvement populaire , l'Etat doit assumer sa responsabilité en invitant le peuple d'arrêter les manifestations pour faire un dialogue de paix et d'entente . Aucun emploi ou programme d'insertion professionnelle n'est mis en place pour soutenir les jeunes . C'est l'ère de la démagogie financière et de l'outrage à la dignité de la justice .

Les membres du gouvernement doivent contrôler leur sortie médiatique car aucun acte terroriste n'est signalé ni constaté depuis le déclenchement des manifestations . Que leur discours soit fondé sur l'éthique et la transparence des faits sociaux et politiques .

En effet des arrestations faites dans l'injustice sur certains leaders des manifestants . Dès lors il est utile d'évoquer l'arrestation de Ousmane Sonko potentiel opposant du gouvernement sénégalais . Ce dernier était sur le point d'aller répondre à sa convocation judiciaire . Sa protection civique est bafouée , et ses droits sont anéantis à cause du pouvoir . Dès lors de manifestations sont organisées partout sur le territoire pour combattre l'injustice sociale et politique afin que ces otages politiques puissent être libérés . Partout sur le territoire national des émeutes ont réveillé le peuple afin de prendre conscience de cette domination du pouvoir sur la justice , le non respect de la constitution et de droits des hommes.

A cet effet il y a une forte union de tous les partis politiques , de tous les mouvements sociaux pour contester et instaurer la paix . De ce fait la jeunesse s'adonne aux destructions de magasins comme Auchan et de stations d'essence . Ces dévastations ont suscité davantage la colère de l'Etat qui a envoyé la police sur le terrain . Avec l'arrivée de la police , voilà le déluge qui nous condamne à pleurer . Au lieu de protéger la population or la police tire sur les manifestants jusqu'à engendrer de morts juvéniles . En outre les dégâts se sont multipliés à cause de la déclaration anxieuse , haineuse du ministre de l'intérieur Félix .

Des personnes accusées faussement , des personnes arrêtées sans aucun motif , nous pouvons conclure que le Sénégal traverse une période éristique . Même en dehors du pays des manifestations se sont structurées pour dénoncer la situation chaotique , funeste du pays comme en France , en Italie . Des blessures , on en parle pas ; le plus triste c'est la mort du jeune de moins 20 ans à Bignona dans la région de la verte  Casamance . Que la justice soit faite pour ces disparus .

KANTE N'golo , stagiaire au poste de rédacteur .

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.