Rubrique
Analyse

Tirs de missiles ukrainiens : la Biélorussie victime de l'Ukraine ?

Loukachenko bientôt en guerre aux cotés de Vladimir Poutine ?

Le samedi 2 juillet, le monde occidental se réveille avec une phrase choque prononcée par le président Biélorusse : "on nous provoque". Il a précisé que son armée avait abattu des missiles tirés depuis l'Ukraine.

Toutefois, il a tenu a rappelé que la Biélorussie n'a aucune intention d'attaquer et donc parallèlement d'aider Poutine dans son délire de dénazification.

Il est nécessaire de rappeler que le régime de Loukachenko est sous lourdes sanctions occidentales et également très dépendant militairement et économiquement de la Russie de Vladimir Poutine. De plus, le président russe a annoncé que Moscou allait livrer dans les prochains mois des missiles Iskander-M (capable de transporter des charges nucléaires) à la Biélorussie.

Nous pouvons également rappeler que la Biélorussie, pays allié et très proche de Poutine, a servi de base arrière à la Russie puisqu'en février dernier, les troupes russes s'étaient notamment élancées de la Biélorussie pour tenter de prendre la capitale de l'Ukraine, avant de renoncer fin mars face à la courageuse résistance du peuple et des soldats ukrainiens.

Par ailleurs, Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont abordé il y a une semaine la situation du marché des engrais.

Rappelons que la Russie et la Biélorussie font partie des principaux producteurs mondiaux, mais affirment que les sanctions occidentales qui les visent en lien avec la guerre en Ukraine ont affectés leurs capacités d'exportation.

Enfin, l'Union Européenne affirme que le risque que la Russie décide de ne plus assurer la sécurité alimentaire est "probable" et que "l'inquiétude était croissante vis-à-vis de la sécurité alimentaire mondiale pour les prochaines semaines et les prochains mois".

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.