Rubrique
Point de vue

TRANSFORMATION DU PASS SANITAIRE EN PASS VACCINAL : DE L' OBLIGATION VACCINALE DE FAIT A UNE OBLIGATION VACCINALE DE "JURE".

Le 27 décembre 2020 , le président de la république écartait radicalement l'hypothèse d'une obligation vaccinale. 
Emmanuel Macron invitait les français à la responsabilité et à la confiance en la science. 

Avec le vaccin, les options de défense face au virus s'élargissent.  Le confinement n'est plus la mesure solennelle. Il est rangé dans les placards du conseil de défense. Il faut continuer à vivre avec le virus . Mais comment ? C'est dans ce contexte qu'emergera au printemps 2021 l'idée d'un passeport vaccinal européen. Cette mesure jugé trop liberticide et inégalitaire ne verra pas le jour. Le gouvernement français fera plutôt le choix du pass sanitaire . En vigueur depuis le 9 juin 2021 ,  le pass sanitaire permet de vérifier le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif ou le certificat de rétablissement d’une personne, lui permettant l’accès à un lieu ou événement soumis au "pass". 

L' avènement de ce dispositif laissait présager clairement l'imposition d'une obligation vaccinale à long terme.  La modification du délai de validité des test PCR est une pure démonstration.  De 72h à 48h avant d'être fixé définitivement à 24h le 25 novembre dernier.  Les Français se trouvaient donc depuis quelque semaines face à une obligation vaccinale fictive. Le chef de l'État a lui lui-même reconnu ce fait lors de sa dernière interview sur les antennes de LCI et TF1. 

L' adoption du projet de pass vaccinal par le parlement en janvier 2022 viendra consacrer juridiquement une obligation vaccinale de fait existante depuis l'avènement du pass sanitaire. 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.