Les 27 Etats-membres ouvrent officiellement les négociations pour les deux pays, une nouvelle étape en faveur de leur adhésion à l’Union européenne.
Victoire pour les Balkans occidentaux
“Nous avons franchi une nouvelle étape importante vers le rapprochement des Balkans occidentaux avec l'UE” a indiqué sur Twitter le Premier ministre tchèque Pietr Fiala. Ses homologues albanais et macédonien sont attendus aujourd’hui à Bruxelles pour entamer les négociations, s’étalant généralement sur plusieurs années. La Macédoine du Nord a obtenu son statut de candidat il y a près de 20 ans, mais la Bulgarie bloquait les négociations en raison de différends entre les deux nations. Grâce à l’ouverture des négociations, le Macédonien va devenir une des langues officielles de l’Union européenne.
De profonds changements attendus de la part des Balkans
Quant à l’Albanie, elle patientait depuis huit ans elle aussi en tant que candidate. Elle devra se conformer au droit européen pour concrétiser son adhésion, mais l’avancée a été saluée par le Premier ministre albanais Edi Rama. Pour son homologue macédonien Dimitar Kovacevski, ce “nouveau départ sera synonyme de prospérité et de progrès.” Ils rejoignent les autres pays des Balkans occidentaux, à savoir le Monténégro et la Serbie, dans le processus d’adhésion. Tous devront opérer des changements constitutionnels et garantir une économie concurrentielle pour intégrer l’Union, avant que les 27 Etats ne se prononcent. En attendant, une “communauté politique européenne” a été mise en place par Bruxelles pour “accueillir” les pays en attente d’adhésion. Les premières réunions de la communauté se tiendront les 5 et 6 octobre 2022.
Maud Baheng Daizey
Commentaires