Rubrique
Brèves

Un pas de plus dans la normalisation de la relation israélo-marocaine

Alors que les deux pays réchauffent lentement mais sûrement leur relation, une nouvelle étape vient d’être franchie. Lors de la première visite du ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid au Maroc, celui-ci a annoncé que deux ambassades seront mises en place d’ici “quelques mois” à Jérusalem et au Maroc. Yaïr Lapid a également inauguré le premier bureau de liaison israélien au Maroc, et informé le monde “l’ouverture de la ligne aérienne Royal Air Maroc de Marrakech à Israël.

Les deux ministres des Affaires étrangères, Lapid et Nasser Bourita, se sont réunis pour signer notamment des accords économiques et ont évoqué la question de la solution à deux Etats, mais Lapid “ne voit pas actuellement de possibilité d'avancer sur cette voie avec les actuels dirigeants palestiniens et la structure de l'exécutif d'Israël.” Le Maroc est le quatrième pays arabe à signer des accords de normalisation avec Israël, et compte aussi la plus forte communauté juive du monde arabe. De plus, environ 700 000 juifs israéliens sont d’origine marocaine, liant intrinsèquement les deux pays. Le Maroc a été motivé par les Etats-Unis, en échange de quoi ces derniers reconnaissaient le Sahara occidental comme territoire marocain.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.