Rubrique
Brèves

Vladimir Poutine : popularité et influence, le dictateur né.

Lorsque l'on entend le nom de Vladimir Poutine, le monde entier sait que l'on parle du "président" russe. Avec ce nouvel article je vous propose de parcourir la vie de Vladimir Poutine, du dictateur né à sa popularité et son influence.

 

Tout d'abord, Poutine est né en 1952 (08/10). Il va rejoindre le KGB, célèbre service de renseignement russe, connu notamment pour sa cruauté. Il débute, timidement, sa carrière politique au poste de maire à la mairie de Saint Pétersbourg. Mais le novice de la politique russe se glisse peu à peu une place dans le gouvernement de Boris Eltsine et va devenir l'un de ses plus proches conseillés. Ce dernier va nommer Poutine à la tête du FSB en 1998.

 

Le 31 décembre 1999 coup de tonnerre en Russie. Boris Eltsine démissionne et Vladimir Poutine va devenir le président par intérim de la Russie avec déjà une envie d'y rester. Le 7 mai 2000, il est officiellement président de la Fédération de Russie. Pensait il déjà à rester à vie ? Certainement, aujourd'hui, il est président jusqu'en 2035 après un changement de la Constitution russe.

 

Quand est il de la sa popularité ? En 2008, sa cote atteint 60% au plus fort de la guerre avec la Géorgie. Puis, elle tombe à 39% en 2011 mais il reste l'homme politique le plus populaire de Russie (selon une enquête). Puis, avec la crise de Crimée, sa cote explose et atteint 87% en 2014 (83% des russes approuvent son action à propos de la Crimée).

 

Avec la "crise Navalny" (acteur et ex-candidat à la présidence de la Russie), sa cote chute terriblement à 21%. En effet, Poutine a, selon le gouvernement allemand, tenter de tuer Navalny. Aujourd'hui, il demeure en prison, sa femme continuer de se battre pour sa liberté.

 

Enfin, aujourd'hui, avec la "crise ukrainienne", sa cote atteint environ 84% et 79% de la population se dit d'accord avec l'opération militaire lancée par Vladimir Poutine pour maintenir la paix en Ukraine et tuer les néo-nazis, et 16% se dit sans opinion.

 

Alors, Poutine un dictateur né ?

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.