Rubrique
Actualités

20 mois plus tard, le "canard à virus" est toujours vivant (ou un point sur la pandémie dans le monde)

Il y a  près de deux mois, j'écrivais mon premier article sur Encrage et, tout en rendant private jokement hommage à Robert Lamoureux et à son sketch culte, "Le Canard", je disais ma surprise face au laxisme gouvernemental à un moment où il était évident que la pandémie à coronavirus repartait à la hausse en France. A l'époque, sans vraiment le dire, je "pariais" plutôt sur une quatrième vague fin août, au retour des vacances d'été. Mais le virus étant toujours bien vivant, merci donc cher Robert, il m'aura fait mentir d'un mois. Mais alors, lors que va t-il donc se passer dans deux ou trois semaines ? Parlera-t-on d'une cinquième vague ou d'une intensification de la quatrième ? Car quand tous les vacanciers qui ont fait passer au rouge les régions du sud de la France vont remonter vers le nord — ce qu'ils ont déjà commencé à faire le week-end dernier — quels seront les chiffres ? 50.000 nouveaux cas positifs quotidiens ? Bientôt 5.000 personnes en réanimation à cause du covid et de son fameux variant delta ? Je ne veux plus parier, cela devient triste et indécent.

Plus récemment, je me suis ému du sort qu'en temps de pandémie réservaient les Etats-Unis entre autres aux expatriés français. Dans cette continuité là, je donne quelques nouvelles de la crise sanitaire outre-atlantique, et là-bas non plus elles ne sont pas très bonnes...

Au Canada, le variant Delta, toujours plus transmissible, a relancé l’épidémie. L’objectif de vaccination de 75 % de la population ne semble plus suffire pour enrayer cette reprise et les autorités de santé parlent actuellement d’un taux de 95 % à atteindre le plus rapidement possible pour que le pays soit réellement protégés contre le virus. Les gestes barrière et autres mesures restrictives sont à nouveaux renforcés. La vaccination devient obligatoire pour les soignants au Québec et cette règle devrait bientôt s’étendre à d’autres Provinces canadiennes. Le gouvernement souhaite aussi que tous les employés fédéraux soient vaccinés.

Les Etats-Unis ont quant à eux repris leur place parmi les pays qui enregistrent quotidiennement le plus grand nombre de nouveaux cas de Covid-19, principalement dans le sud du pays (Floride, Louisiane), où le taux de vaccination dans certains États reste peu élevé. Les chiffres des décès et des hospitalisations sont en hausse et l’injection d’une troisième doses de sérum anti-Covid 19 va certainement être généralisée sans condition d’âge, huit mois après la deuxième. Selon les médias américains cette campagne de rappels devrait débuter mi-septembre, une fois la mesure validée par l‘Agence américaine des médicaments.

Le Mexique tout proche affronte lui aussi une troisième vague de coronavirus. Les jeunes, sévèrement touchés, parce que généralement plus actifs et donc exposés, appellent à la vigilance. La vaccination pour les 18-29 a débuté il y a deux semaines et rencontre une forte adhésion. Ce n'est malheureusement pas le cas à Cuba qui subit une importante reprise de l’épidémie liée au variant Delta. Le système de santé est totalement dépassé. Et, on le sait, c'est encore moins le cas dans la plupart des îles de cette région du monde (Caraïbes) : elles connaissent en effet une recrudescence du nombre de cas et la pandémie frappe de plein fouet les Antilles , où les cas graves se multiplient et où la population est très peu encline à se faire vacciner (environ 20% de habitants de la Martinique et de la Guadeloupe sont immunisés).

Pour revenir à mon premier article, j'y parlais de l'Australie : eh bien, en deux mois, la situation là-bas ne s'est pas améliorée. Plus de la moitié des 25 millions d’habitants du pays sont actuellement confinés, notamment ceux de Sydney depuis maintenant deux mois. Quant au confinement de Melbourne, deuxième ville d’Australie, il a été prolongé ce lundi 17 août de deux semaines supplémentaires et assorti d’un couvre-feu. La campagne de vaccination peine à se déployer : jusqu’à présent, environ 21% de la population est entièrement vaccinée. Par ailleurs, les autorités australiennes ont fait part mardi de leur “profonde inquiétude” après l’apparition d’une épidémie de Covid-19 au sein de communautés aborigènes qui seraient particulièrement vulnérables au coronavirus. A peine 15% de la population indigène du pays est entièrement vaccinée et ce taux est inférieur à 8% dans les régions les plus reculées. En Nouvelle-Zélande toute proche, un confinement de 3 jours a été décrété mardi dernier sur l’ensemble de l’archipel après la découverte d’un cas de coronavirus.

Comme quoi, les mers et les océans n'arrêtent pas les virus, pas plus que les frontières entre Les Landes et ses départements voisins, vous vous souvenez ? Mais ça, c'était dans un autre article... Mais au passage, en parlant de désastres que rien n'arrête, il semblerait que les Talibans soient de cette eau-là, celle des non solubles en zones franches ou en occupation américaine. Mais voilà qui donnera lieu pour le coup à un prochain article...

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.