Rubrique
Brèves

Angleterre : risque de “crise humanitaire” cet hiver

La confédération NHS, qui regroupe les organismes nationaux de santé en Grande-Bretagne, tire la sonnette d’alarme. Elle implore le gouvernement d’agir sur la hausse des coûts énergétiques pour les milliers de foyers modestes.

Une précarité énergétique meurtrière

"De nombreuses personnes pourraient être confrontées au choix terrible entre sauter des repas pour chauffer leur maison et devoir vivre dans le froid, l'humidité et des conditions très désagréables. Il est de notre responsabilité en tant que leader de la santé d’être clair sur ce que signifiera plus de personnes en situation de précarité énergétique pour les services de santé”, a expliqué la confédération. Pour le PDG de NHS Matthew Taylor, un “problème grandissant” de factures impayées mine le moral des foyers et de leurs employés aux bas salaires. Toujours selon NHS, ces choix pourraient provoquer de “graves maladies physiques et mentales”, voire causer la mort, n’hésitant pas à parler de “crise humanitaire.” 

Des services de santé au bout du rouleau

Le service de santé national étant déjà saturé, des centaines de personnes risquent de ne pas pouvoir être prises en charge cet hiver. Si 10 000 personnes meurent de froid chaque hiver en Grande-Bretagne, ce chiffre pourrait être “incroyablement plus élevé cette année” du fait de la crise énergétique. L’inflation de 10% sur les prix du gaz et de l’électricité creusent déjà les portefeuilles des Anglais, leur facture doublera cet hiver pour atteindre les 4 000 livres. En mai, le gouvernement britannique avait annoncé une aide exceptionnelle de 43,6 milliards d’euros pour les foyers les plus pauvres.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.