Rubrique
Actualités

Covid-19 : Danois et Suédois repensent leur stratégie

Alors que la seconde vague frappe sévèrement toute l’Europe, Danois et Suédois tentent de réagir. Un durcissement des dispositifs pour lutter contre la pandémie s'est, depuis peu, fait ressentir chez nos voisins du nord de l’Europe. Un vrai changement stratégique pour des pays qui avaient misé en partie/priorité sur la responsabilité collective de leurs citoyens.

A Copenhague, les autorités peinent à inverser la courbe de la contamination. Plus de 4.000 cas recensés par jour, pour un total de 5,5 millions d'habitants. Hôpitaux sous haute tension, barre des mille décès dus au virus et mutation en Angleterre ont poussé le gouvernement à repenser sa stratégie de lutte contre la pandémie. Depuis mi-décembre le gouvernement a d'ailleurs agi par étapes (fermeture des bars, restaurants, théâtres et salles de gym) et par zones géographiques. 

Des mesures de semi-confinement ont été mises en vigueur dans les deux tiers des communes danoises, dont les plus grandes agglomérations. “Nous étendons maintenant la fermeture partielle à tout le pays", a écrit sur Facebook le ministre des Transports, Benny Engelbrecht. "Le coronavirus a trop bien pris pied au Danemark. Les taux d'infection sont trop élevés et le nombre d'admissions [à l'hôpital] augmente. Beaucoup trop", a-t-il ajouté.

Les mesures du gouvernement ont en revanche été jugées trop tardives alors que les fêtes arrivaient à grands pas. Jan Pravsgaard, professeur d'immunologie à l'université de Copenhague s'en inquiète « Le gouvernement a trop tardé. Si on avait fermé le pays plus tôt, le plus gros de la contamination serait déjà passé, alors qu'elle s'accélère au moment où les gens veulent fêter Noël ». Un retard et un manque de réaction qui interroge dans un pays qui avait pourtant su juguler en partie la première vague du mois de mars dernier.

La Suède, mauvais élève scandinave 

En Suède, le dernier tour de vis en date est appliqué depuis jeudi dernier. Le télétravail généralisé autant que possible, les institutions publiques et les lycées fermés jusqu'au 24 janvier. Les restaurants et bars ne peuvent plus servir d'alcool après 20 heures. Les magasins et les salles de gym doivent réduire l'affluence, sous peine d'être fermés. Un vrai revirement pour ce pays qui avait opté pour la responsabilité de ses concitoyens et non sur des méthodes coercitives. 

Face aux mauvais chiffres, le pays a donc dû revoir sa feuille de route en durcissant sa stratégie. « Nous avons échoué » reconnaissait il y a peu le roi de Suède, Carl XVI Gustaf dans une interview très remarquée à la télévision publique SVT. Un constat amer pour le mauvais élève scandinave, qui avec ses 8000 décès pour dix millions d'habitants, est le plus touché en comparaison de ses voisins les plus proches. Une situation qui ne devrait pourtant pas mener jusqu’au confinement. Le Premier ministre a d’ailleurs de nouveau écarté cette possibilité qu'il considère comme un fardeau trop lourd à porter pour la population à long terme. Le port du masque sera en revanche fermement recommandé à partir du 7 janvier, mais uniquement aux heures de pointe dans les transports en commun. Une première toutefois dans le pays qui jusqu'alors n'en avait pas jugé l’utilité.

 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Juliette Dumont (non vérifié) , jeu 07/01/2021 à 15h36
Bonjour,

Savez-vous pourquoi ces deux pays n'envisage pas un confinement global si ils sont aussi touchés par la crise sanitaire?

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.