Après le variant Delta, le variant Alpha, le variant colombien dit “mu” est surveillé de très près par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Repéré en Colombie au mois de janvier, ce variant présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d'échappement immunitaire (résistance aux vaccins). "Bien que la prévalence mondiale du variant Mu parmi les cas séquencés ait diminué et soit actuellement inférieure à 0,1 %, sa prévalence en Colombie (39 %) et en Équateur (13 %) a constamment augmenté", a expliqué l'OMS.
Les variants sont apparus en début d’année et représentent un risque pour la santé publique mondiale, l'OMS a caractérisé les variants à suivre et ceux jugés préoccupants, afin de hiérarchiser les activités de surveillance et de recherche. Tous les virus, y compris le SARS-CoV-2 responsable du Covid-19, mutent dans le temps. La plupart des mutations n'ont quasiment pas d'incidence sur les propriétés du virus. Néanmoins, quelques mutations peuvent affecter les propriétés du virus et influer, par exemple, sur sa vitesse de propagation, la gravité de la maladie qu'il entraîne ou l'efficacité des vaccins, des médicaments, des outils de diagnostic ou des autres mesures sociales et de santé publique.
Pour l’heure, l’OMS a classé quatre variants dans la catégorie “préoccupant” dont le variant Delta et Alpha tandis que cinq variants sont classés dans la catégorie “à surveiller”. Selon un dernier bilan de l’AFP à la mi-journée, la pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.507.823 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019.
Jules Zolt
Commentaires