Rubrique
Actualités

Covid-19 : un « passeport vert » mis en place en Europe avant l’été

Pour permettre aux Européens de circuler entre les pays et pour sauver la saison touristique, l'Union européenne veut mettre en service un « passeport vert ». C’est l’annonce qui a été faite ce dimanche 14 mars par le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton. L’objectif affiché est clair : « faire tout pour préserver la saison touristique estivale », affirme-t-il. « On travaille pour que ce soit fait avant fin juin », précise le commissaire européen.

Ce certificat sanitaire sera présenté ce mercredi 17 mars. Selon Thierry Breton, le document contiendra des informations « qui vont indiquer si une personne a été vaccinée contre le Covid-19, ou qu'elle a guéri, ou qu'elle a reçu un résultat négatif au test ». Ce « passeport vert » pourra exister soit sous forme électronique, soit papier, « pour respecter ceux qui n’ont pas envie de mettre ça sur leur smartphone, et c’est leur droit » , a affirmé le commissaire. Doté d’un code QR et gratuit le document sera traduit dans la langue du pays de son propriétaire et en anglais, valable dans tous les pays de l'Union européenne.

 

Rassurant sur la campagne vaccinale européenne

Le commissaire européen est par ailleurs revenu sur l'annonce la veille par AstraZeneca de nouvelles réductions des livraisons de son vaccin contre le Covid-19 à l'Union européenne, jugeant cette situation « inacceptable pour [lui], ou en tout cas incompréhensible ». Il a estimé que cet état de fait pouvait traduire « un dysfonctionnement dans la chaîne logistique », refusant néanmoins d'envisager des conséquences judiciaires.

Il s'est voulu rassurant sur le programme de vaccination européen : « Ce n'est pas parce qu'on a du retard sur AstraZeneca qu'on sera en retard sur notre programme de vaccination du premier trimestre », a-t-il promis.

 

Antonin Albert

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.