Rubrique
Point de vue

Covid d'été et devoir de vacances

Alors qu’on fête cette année le centenaire de ces fameux « cahiers de vacances » qui ont empoisonné l’été de nombreuses générations d’élèves français — et pas forcément les plus cancres —, on pourrait se demander si nos compatriotes ne devraient pas faire un peu de mathématiques avant de se jeter sur la route des vacances.

Tout d’abord, entendre parler de 1000 kilomètres de bouchons cumulés ou d’un temps de parcours multiplié par 3 entre Valence et Montélimar (49 kms) — et ce depuis que Bison Futé existe — cela ne devrait-il pas conduire à calmer leurs ardeurs de vacances en août ? Que nenni ! En France, depuis le Front Populaire — tiens, un autre Front… —, les vacances d’été, c’est sacré ! C’est une forme de « devoir » même ! Oui, en août, tout Français digne de nom « doit » partir en vacances, quand bien même il a rouvert son commerce depuis deux mois après une  année de fermeture. Oui, oui, partir « quoiqu’il en coûte », surtout une année où, d’une manière ou d'une autre, l’État paiera.

Surtout, si l’on poussait la leçon de mathématiques un peu plus loin, tout en y associant un peu d’histoire récente — pas grand-chose hein, tout juste un an —, on pourrait se demander si les Covid-chiffres en cours d’explosion ne devraient pas être, eux, carrément dissuasifs… Précisons.

Durant l’été 2020, suite à un déconfinement qui avait lui aussi débuté en mai, les chiffres avaient commencé à grimper à la mi-août (3.310 nouveaux cas de Covid le 15 du mois, 4.771 le 20, 7.379 le 28) pour s’envoler en octobre (16.972 nouveaux cas le 3, 26.896 le 10, 52.010 le 25, quelques jours avant l’annonce du deuxième confinement…). Pour le dire autrement, l’an dernier à la même époque, les chiffres de la pandémie en France avaient été multipliés par 10 en environ 2 mois et le passage du cap des 50.000 nouveaux cas quotidiens avait déclenché une annonce de confinement 1 semaine après.

En cet été 2021, les chiffres viennent d’être multipliés par 10 en… 1 mois !!! Eh oui ma bonne dame : 2.314 nouveaux cas le 29 juin, 4.696 le 10, 12.532 le 18 et 27.934 le 28. Mais déjà je vous entends rétorquer que nous sommes encore loin du 50.000 rappelé ci-dessus, que depuis deux ou trois jours les chiffres semblent avoir atteint un plafond de verre à 25.000 cas, et que, contre 0 vaccination l’an dernier en août, nous en fêtons 70.000 par jour ces temps-ci. Soit… Mais moi de renchérir : les 60% de couverture vaccinale actuelle n’ont pour l’instant pas réussi à endiguer une nouvelle vague, bien au contraire, puisqu’elle semble deux fois plus rapide que la deuxième ; et à l’été 2020, la flambée des cas avait semblé coïncider avec le retour des vacances, alors que cette année celle-ci a largement anticipé celui-là. Alors que va-t-il se passer au retour de nos chers aoutiens ? D’ici là, les deux tiers des français seront vaccinés mais on nous rabâche que pour acquérir l’immunité collective, il faut atteindre 80% de couverture vaccinale… Parallèlement, en une semaine, le nombre de manifestants anti pass sanitaire — oui oui, « pass » sans « e » à la fin, car « passe », ça fait un peu prostitution, et « passe sanitaire » maison close élevée au rang de sanatorium — est grimpé, selon les chiffres officiels, de 114.000 le 17 juillet 2021 à 161.000 le 24 et 205.000 le 31, soit, de ce côté-là, un quasi doublement en 2 semaines, ou encore une possible multiplication par 4 en 1 mois… Au secours ! Ce cahier de mathématiques d’été est bien trop difficile !! Il manipule des équations à trop d’inconnus !!!

Alors, qu’y-a-t-il de connu (ou presque) concernant le Covid pour les semaines à venir ? Le pass sanitaire généralisé entrera en vigueur le 9 août, si Dieu-le-Conseil-d-État le veut bien. Début septembre, on voit mal  comment de nouvelles mesures restrictives (couvre-feu ? semi-confinement ?) ne pourraient pas être prises par le gouvernement, et pas seulement à cause des chiffres (qui, effectivement, ne sont pas tout) : actuellement, le taux d’incidence en France est très disparate selon les régions — les bords de mer de la moitié sud faisant bien sûr la course en tête — mais la fin des vacances d’été va forcément avoir un « effet de lissage » (si j’ose dire) puisque nos re chers aoutiens vont ramener avec eux le virus façon delta des plages et des campings. Enfin, le 6 octobre 2021, devrait sortir au cinéma Mourir peut attendre, le dernier James Bond avec Daniel Craig. Mais ne va-t-il pas encore attendre un peu ce film, lui dont la date de sortie a déjà été repoussé 3 fois (une par confinement…) ? Et ne va-t-il pas falloir attendre encore un peu pour fêter « une sortie durable de la crise sanitaire », celle-là même qui fut annoncée très prématurément le 11 mai dernier par notre Premier Ministre, ex Monsieur (Premier) Déconfinement, Jean Castex ?

Bref, que pouvons-nous comprendre de tous ces chiffres égrainés, nouveaux cas, vaccination, manifestants ? Car, pour gouverner, il faut d’abord comprendre n’est-ce pas ?... Ou, sans ironie, sommes-nous encore dans le temps de la compréhension ? Ou n'allons-nous pas entrer dans celui de la passion ?... Les Jeux Olympiques terminés et le 15 août passé, de quoi allons-nous commencer à tous parler ?... Eh ben, des élections présidentielles d’avril 2022 ma re bonne dame ! Et qu’on en parle alors que le Covid est toujours là, bien vivant, ce sacré canard (voir mon article ici même, sur Encrage, du 30 juin dernier), voilà qui va forcément impacter la préparation de l’olympien candidat principal, notre actuel Président en fonction. Et dans 8 mois, retrouver un duel entre un Emmanuel Macron récemment grimé en Adolf Hitler et une Marine Le Pen qu’on pourrait croquer en Mère Teresa, risque fort d’avoir pour corolaire de nouveaux records d’abstention.

Alors, oui, oui et re oui, osons finir comme on a commencé, à coups de mathématiques. 50.000 nouveaux cas de Covid mi-septembre 2021 ? Sortie de Mourir peut attendre repoussé à Noël, malgré son titre peu vendeur pour des fêtes de fin d’année ? Et quoi... 50% d’abstention le 24 avril 2022 ?... Ah oui, je ne vous ai pas dit ? En plus des cahiers de vacances de maths et d’histoire-géo, cette année, j’ai aussi acheté celui de cartomancie…

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.