Rubrique
Tout sur tout

Éclairage sur la question du tabac

Le tabac, psychotrope à usage répandu, c'est une mortalité aussi accrue qu'inutile et un produit dont on fait mal usage. 

600 000 décès par an liés au tabac concernent les non-fumeurs exposés à la fumée des cigarettes. Quant au nombre de décès chez les fumeurs, il s'élève à 6 millions. Cette mortalité est due aux maladies cardio-vasculaires, respiratoires, digestives et autres. La dépendance est forte et la santé en pâtit.

Réduire sa consommation est certes louable. Le tabac brun, plus âcre, est moins nocif, moins addictif. Le tabac à rouler est moins cher bien que plus nocif (3 à 6 fois plus de particules fines cancérigènes). Cela suffit-il pour éloigner le fléau de la mortalité due au tabagisme? Voici le mot du médecin: "Réduire sa consommation  est un bon début. Mais il n'existe pas de consommation de tabac sans risque, et l'objectif doit être 0 cigarettes." Prévient le Dr Peiffer. "On ne peut pas fumer avec modération." "Il n'y a pas de petit, moyen ou grand fumeur: soit vous fumez, soit vous ne fumez pas." "Le tabac est une dépendance pure."

Et la nicotine? Il semblerait que la nicotine ait des effets positifs. Elle agit comme traitement sur les problèmes reliés à une mauvaise circulation ou dans le cas nécessitant de nouveaux vaisseaux sanguins. Elle résoudrait les mystères de la schizophrénie, ferait perdre du poids, traiterait les maladies d'Alzheimer et Parkison, améliorerait la mémoire et autres fonctions cognitives. Ceci par le biais d'un usage moins nocif que la fumée de cigarette.

C'est toujours bon à savoir, mais le traitement qui a prouvé le plus son efficacité pour l'arrêt du tabac, c'est celui des thérapies cognitivo-comportementales.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.