Rubrique
Brèves

En Seine-et-Marne, une clinique ferme après avoir caché sa faillite

La clinique Saint-Brice a caché pendant des mois son insuffisance de personnel. Ce matin, l’Agence Régionale de Santé de l’Ile-de-France a annoncé sa fermeture officielle.

Des fausses présences au bloc opératoire

Connue pour opérer nombre de célébrités au sein de ses murs, la clinique réputée en chirurgie digestive manquait gravement d’anesthésistes. N’en n’ayant plus qu’un seul sur site, le bloc opératoire avait été fermé à la mi-juillet. L’ARS d’’Île-de-France avait alors publié un communiqué pour témoigner de la “situation préoccupante” de la clinique. Mais comment le bloc opératoire a-t-il pu tourner jusqu’ici alors que la clinique avait l’obligation légale d’avoir deux anesthésistes en permanence avec une infirmière anesthésiste ? Tout simplement en gonflant ses chiffres, selon des chirurgiens de la clinique.Sur les plannings du bloc opératoire, il y a des médecins anesthésistes qui sont inscrits mais qui ne sont jamais venus à la clinique. Leur présence sur les tableaux est fictive. C’est tout à fait illégal.” 

La vie des patients mises en danger

Les médecins du planning sont bien réels, mais n’y travaillent pas ; certains exercent dans la région, d’autres dans des “départements voisins.” Si l’ARS avait été alertée à de nombreuses reprises par le personnel de la clinique, l’affaire ne connaît une conclusion qu’aujourd’hui. Toujours selon les mêmes sources, l’un des anesthésistes du planning aurait été payé pour y figurer. Quelques incidents auraient mis la vie de patients en danger, comme le rapporte France Info. Pour que la clinique puisse rouvrir, le directeur de l'établissement devra combler son manque d’effectifs. "La phase dite contradictoire est encore en cours”, a expliqué l’ARS d'Île-de-France. “En fonction des résultats de cette phase, des sanctions” pourraient être prises.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.