Rubrique
Brèves

La contraception sera gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans

Le ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé ce matin la gratuité de la contraception pour les femmes de 25 ans ou moins à compter du 1er janvier 2022“Il y a un recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes et le premier motif, c’est que ça coûte trop cher”, s’est justifié Olivier Véran sur France 2 ce matin.

“Il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la consultation de prescription et de tous les soins qui sont liés à cette contraception, jusqu’à 25 ans, à compter du 1er janvier” a-t-il détaillé. Une prise en charge similaire concernait depuis 2013 toutes les mineures âgées de 15 à 18 ans. Toutes les contraceptions seront donc prises en charge par l’Assurance maladie à partir de 2022.

D’un point de vue économique, l’élargissement de la gratuité représente un effort de 21 millions par an selon Olivier Véran. L’âge maximal de 25 ans a été fixé, car "c'est un âge qui correspond, en termes de vie économique, sociale et de revenus à davantage d’autonomie. C’est aussi l’âge où l’on va quitter définitivement la complémentaire de santé parentale”, a expliqué le ministre de la Santé.

Le gouvernement avait déjà élargi la gratuité aux femmes de moins de 15 ans en août 2020 en justifiant que “chaque année, près de 1 000 jeunes filles de 12 à 14 ans sont enceintes en France. Parmi ces grossesses, 770 se concluent par une IVG”.

Jules Zolt

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.