Le ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé ce matin la gratuité de la contraception pour les femmes de 25 ans ou moins à compter du 1er janvier 2022. “Il y a un recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes et le premier motif, c’est que ça coûte trop cher”, s’est justifié Olivier Véran sur France 2 ce matin.
“Il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la consultation de prescription et de tous les soins qui sont liés à cette contraception, jusqu’à 25 ans, à compter du 1er janvier” a-t-il détaillé. Une prise en charge similaire concernait depuis 2013 toutes les mineures âgées de 15 à 18 ans. Toutes les contraceptions seront donc prises en charge par l’Assurance maladie à partir de 2022.
D’un point de vue économique, l’élargissement de la gratuité représente un effort de 21 millions par an selon Olivier Véran. L’âge maximal de 25 ans a été fixé, car "c'est un âge qui correspond, en termes de vie économique, sociale et de revenus à davantage d’autonomie. C’est aussi l’âge où l’on va quitter définitivement la complémentaire de santé parentale”, a expliqué le ministre de la Santé.
Le gouvernement avait déjà élargi la gratuité aux femmes de moins de 15 ans en août 2020 en justifiant que “chaque année, près de 1 000 jeunes filles de 12 à 14 ans sont enceintes en France. Parmi ces grossesses, 770 se concluent par une IVG”.
Jules Zolt
Commentaires