Rubrique
Actualités

Le variant Delta représente « 2 à 4 % » des cas positifs en France, indique Olivier Véran

En déplacement, le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé ce mardi que “de 2 à 4% de variant Delta” sont détectés lors des tests. L’Angleterre était dans la même situation il y a quelques semaines, le variant Delta représente désormais 90 % des cas.

Lors d’un déplacement dans un centre de vaccination du XVe arrondissement de Paris ce mardi matin, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que le variant Delta (Indien) représente actuellement «entre 2 et 4% des cas positifs» de Covid-19 dépistés en France, soit «50 à 150 nouveaux diagnostics» par jour. Le ministre de la Santé note que ces chiffres sont comparables à ceux de l'Angleterre il y a quelques semaines. 

 

Empêcher une nouvelle vague épidémique

"On est train d'écraser le virus mais nous ne devons certainement pas donner prise au variant indien pour qu'il fasse repartir une nouvelle vague épidémique", a demandé le ministre. "L'exemple de nos voisins anglais doit nous enjoindre encore à la prudence, au courage, à la solidarité."

Ne pas relâcher notre vigilance collective

Olivier Véran, ministre de la Santé

Raison de plus pour «ne pas relâcher notre vigilance collective», a-t-il insisté. «Ce n'est certainement pas le moment», car «nous ne devons certainement pas donner de prise au variant indien pour qu'il fasse repartir une nouvelle vague épidémique, nous devons absolument l'empêcher».

Une vaccination supérieure

L’apparition de ce variant Delta en Angleterre pose problème au vu du fort pourcentage de personnes vaccinées dans le pays. Au 12 juin, 62% de la population avaient reçu au moins une dose de vaccin et 45% étaient complètement vaccinés.

En France, les chiffres sont inférieurs, et c’est ce qui inquiète le ministre de la Santé, Olivier Véran. Celui-ci rappel que le variant Delta «représente plus de 90% des cas en circulation» outre-Manche, où l'épidémie est repartie «sur une trajectoire ascendante», avec «quasiment deux fois plus de cas quotidiens» que dans l'Hexagone, malgré «un taux de couverture vaccinale supérieur au nôtre».

Pourcentage de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin anti-covid © Our World
in Data.

Le premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi soir le report de la levée des dernières restrictions en Angleterre, en raison de la poussée du variant Delta du coronavirus.

Antonin Albert

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.