Rubrique
Brèves

Port du masque, pass sanitaire… Les nouvelles mesures en vigueur aujourd’hui

Au grand dam de beaucoup de médecins, le port du masque à l’intérieur entre personnes vaccinées n’est plus obligatoire, et ce malgré l’extension du pass sanitaire. Des mesures difficiles à suivre pour les citoyens, alors que certains départements rétablissent le masque en extérieur face au variant Delta. Pour le ministre de la Santé Olivier Véran, “là où il y a le pass sanitaire attestant de l’immunité ou d’un test négatif très récent, le port du masque n’est plus obligatoire”, même si le propriétaire du lieu peut décider d’imposer le masque. Cela concerne tous les lieux de culture et loisirs d’une capacité d'accueil de plus de 50 personnes.

Pour l’épidémiologiste Dominique Costagliola, la fin du port du masque en intérieur “est une mauvaise idée.” Il faudrait “avoir ceinture et bretelles pour essayer de combattre cette épidémie, et pas enlever certaines mesures quand on en met d'autres en place.” De plus, être vacciné ne signifie pas qu’on ne peut transmettre ou avoir le coronavirus, mais cela empêche de développer une forme grave de la maladie, ainsi que le “covid long. Pour Jérôme Marty, président de l’Union Française pour une Médecine Libre, la mesure est incohérente : “je suis d'accord pour ne pas porter le masque avec du 100% vacciné. Mais, mixer les vaccinés avec ceux qui ont un test PCR, c'est casse-gueule.” Ces tests sont en effet pointés du doigt pour ses faux positifs. Avec cette mesure, le gouvernement “ne peut pas exclure le fait de faire entrer dans ces lieux une personne infectée, qui en infectera d'autres.”

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.