La Suisse a décidé aujourd’hui, d’étendre l’obligation du pass sanitaire pour soulager les hôpitaux sous tension. Ainsi, dès lundi prochain, il faudra présenter le pass sanitaire pour entrer au restaurant, dans un bar, au cinéma et dans les événements sportifs intérieurs. La différence avec le dispositif français est que le pass sanitaire ne sera pas obligatoire en terrasse ou dans des manifestations extérieures en Suisse. "La situation dans les hôpitaux reste tendue et l’occupation des lits aux soins intensifs est très élevée. En outre, la part de la population non immunisée reste trop élevée pour empêcher une nouvelle et importante vague de contaminations", s’est justifié le gouvernement fédéral dans un communiqué. Selon les chiffres du ministère fédéral de la santé, seulement 59,01 % de la population éligible a reçu une dose de vaccin et 52,3 % sont entièrement vaccinés.
Avec cette mesure, le gouvernement fédéral suisse compte accélérer la vaccination comme cela avait été le cas en France lors de la mise en place du pass sanitaire. En Suisse, l'extension de ce pass concerne uniquement les plus de 16 ans et est limitée jusqu’au 24 janvier 2022. Par ailleurs, la mesure pourra être levée si la situation dans les hôpitaux suisses le permet.
Le Conseil fédéral doit aussi trancher, le 17 septembre prochain, sur les nouvelles contraintes d’entrées dans le territoire suisse pour les personnes non immunisées ou non vaccinées. Cependant, les certificats rattachés au système européen EU Digital COVID Certificate sont compatibles avec le système suisse, ce qui signifie que le pass sanitaire français convient.
Jules Zolt
Commentaires