Le Danemark, premier pays à avoir instauré le pass sanitaire, a décidé hier de le suspendre dans les bars, les restaurants et les salles de sport. Lancé dans le pays en mars 2021, bien avant la France, le “coronapas” comme on l’appelle au Danemark sera tout de même maintenu dans les boîtes de nuit, désormais seul lieu public où il sera demandé. Avec cette suspension, le Danemark poursuit sa sortie de crise après avoir suspendu le pass dans les musées et les cinémas le 1er août dernier. Avec 71,6 % de sa population entièrement vaccinée, le pays scandinave de 5,8 millions d’habitants devrait bientôt retrouver un quotidien similaire à celui d’avant la pandémie. "L’épidémie est sous contrôle, nous avons des taux de vaccination record", a assuré vendredi dernier le ministre de la Santé, Magnus Heunicke.
De son côté, l’OMS salue “le champion de la vaccination” en affirmant que le pays a les moyens d’assouplir les mesures sanitaires grâce à la qualité de son système de dépistage et au séquençage. "Le système de santé danois est capable de mettre en œuvre une stratégie à grande échelle de test, qui inclut le séquençage génomique", a détaillé Hans Kluge, le directeur Europe de l’organisation onusienne.
Cependant, avec près d’un millier de nouveaux cas par jour, le Danemark n’est "pas sorti de l’épidémie", avertit-il, assurant que le gouvernement pourrait prendre des mesures si la situation sanitaire le demande.
Jules Zolt
Commentaires