Rubrique
Actualités

Tests PCR, 3ème dose, gestes barrières : les annonces d’olivier Véran face à la 5ème vague de Covid-19

Le grand retour des conférences de presse le jeudi signifie aussi le retour des mesures pour faire face à la situation sanitaire qui se dégrade. A l’heure actuelle, le taux d’incidence en France atteint les 193 cas pour 100 000 habitants. On découvre en moyenne 18 520 cas positifs au Covid19 chaque jour (moyenne sur lissé sur la semaine). Ce chiffre est en hausse (+ 81 %) par rapport à la semaine dernière.

Nombre de cas cette semaine pour 100k habitants, données du 21/11 (J-3) © CovidTracker
Nombre de cas cette semaine pour 100k habitants, données du 21/11 (J-3) © CovidTracker

1.     La 3ème dose de vaccin ouverte à tous

Le ministre de la Santé annonce un élargissement de la troisième dose à l'ensemble de la population, à partir de ce samedi. Son intégration progressive dans le pass sanitaire est aussi annoncée. A partir du 15 janvier, le pass sanitaire des adultes qui n'auraient pas reçu de dose de rappel 7 mois après la dernière injection sera désactivé.

 

2.     Le délai pour la 3e dose réduit à 5 mois

Le délai entre la 2ème et la 3ème dose va être réduit à 5 mois, alors qu'il était de 6 mois à ce jour. L'exécutif suit ainsi les conclusions de la Haute autorité de Santé (HAS), qui a validé cette réduction du délai.

 

3.     La validité des tests PCR réduite à 24h

La validité des tests PCR sera réduite à 24h, contre 72h aujourd'hui. Ces tests restent payants. Le port du masque redeviendra obligatoire dans tous les établissements recevant du public, ainsi qu'à l'extérieur lors de grosses affluence, comme sur les marchés de Noël. « À compter de demain, un décret rendra à nouveau obligatoire le port du masque partout en intérieur dans les lieux couverts par un pass sanitaire", a précisé Olivier Véran.

 

4.     Un délai de 7 mois mis en place pour faire sa dose de rappel avant expiration du pass sanitaire

La dose de rappel ayant été élargie à l'ensemble de la population, chacun aura donc sept mois pour effectuer sa 3e dose de vaccin contre le Covid-19 avant que son pass sanitaire n'expire et ne soit désactivé. « A partir du 15 janvier, le pass sanitaire des adultes qui n'auraient pas reçu de dose de rappel 7 mois après la dernière injection sera désactivé » a annoncé Olivier Véran.

 

5.     Plus de fermeture systématique de classe

A partir de la semaine prochaine, tous les élèves de la classe seront testés, et seuls ceux positifs (ou ceux non testés) devront rester chez eux. « Il n'y aura plus de fermeture systématique de classe », a indiqué Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

 

Antonin Albert

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.