Rubrique
Brèves

TRAUMA ET TRAUMATISMES

Le sens de la psychologie et de l'humain, une science à part !

Je vais ici, à ma façon aborder une thématique, souvent ardue et difficile car ce sujet fourre-tout, ne permet pas forcément de faire le tri entre les souffrances des patients et les origines de ces symptômes !

Pour y voir de manière beaucoup plus imagée, je vais faire incarner les deux éléments par des frères.

Nous appellerons ainsi cette fratrie

TRAUMA qui pourra lui aussi revêtir une forme plurielle *en fonction du nombre d’événements traumatiques subit

Et TRAUMATISMES (que ici je préfère immédiatement identifier sous une forme plurielle car généralement un seule trauma aura le pouvoir destructeur de provoquer plusieurs traumatismes !

Beaucoup de choses vont les relier ensemble, mais presque autant vont nous permettre de les différencier.

 

Alors en premier lieu je vous présente l’aîné, il s’appel TRAUMA, il a le super pouvoir de vous impacter directement, pour être dans un exemple concret, c’est lui qui vous fait avoir mal et vous briser les os quand :

Exemple : Vous chuter de vélo

Vous êtes victime d’une agression verbale ou physique

Votre cerveau aura quant à lui la capacité de vous mettre en état de choc pour éponger la puissance émotionnelle de la douleur et vous permettre physiquement de reprendre le dessus malgré de possible souffrance physique ou psychique !

DES TRAUMAS ou des TRAUMATISMES 

Bon TRAUMA dit comme ça ce n’est pas un chic type, je le reconnais !

Cependant sa capacité est forte et très destructrice.

  1. Un choc physique intervient il engendre des dégâts
  2. Le cerveau permet à l’organisme de supporter une situation de douleur importante.
  3. Mais l’émotion subit et les douleurs que TRAUMA diffuse impacte forcément votre corps dans le long terme et c’est là qu’interviens son frère cadet LE(s)TRAUMATISMES alors je le mets au pluriel afin d’avoir pleinement conscience des divers résultats traumatiques d’un même événement TRAUMA passé.

Donc TRAUMATISMES, lui il s’intéresse aux conséquences sur le psychisme et votre organisme dans sa composition, de ce choc violent externe, de son impact direct sur votre fonctionnement quotidien.

Exemple

  1.  Vous entendez un bruit vous sursautez (Il vous rappel un événement traumatique ! le TRAUMA)
  2. Je vais lire quelques choses ou voir une image qui me plonge dans le souvenir d’un TRAUMA,  le TRAUMATISMEs agît alors profondément en vous.

Tout comme un choc traumatique physique pourra impacter durablement le tissus corporel (Suite à une fracture par exemple.)

Un choc émotionnel puissant aura un impact extrêmement important dans le cerveau et les émotions de ladite personne

 

Option 1    Ces TRAUMAS sont mal soignés

Physiquement les fractures peuvent occasionner un suros ou toutes autres déformations liées au TRAUMA initial, il en va de même pour les TRAUMAS psychologique.

Et même avec un suivi médical certain et correct une fracture est un fait médical, de santé irrémédiable.

Alors même bien soigné, votre os ou les muscles annexes présenterons des fragilités dues à cet événement.

Et c’est votre volonté et elle seule qui vous permet de dépasser vos peurs et vos appréhensions et il en va de même pour vos émotions, si elles sont maltraitées, elles seront en souffrances !

LE TEMP DE LA RECONSTRUCTION

Il vous faudra du temps pour vous reconstruire un lien social et humain serein, c’est aussi pour cela que l’on dit qu’il faut avoir le soutien de proximité de gens de valeur qui vous sont sincères.

Pour imager la situation à nouveau, imaginez tomber de cheval, si vous ne remonter pas assez vite, votre appréhension corporelle et psychologique (Souvenir de l’instant du TRAUMA) sera la plus fort et vous empêchera littéralement de remonter en vous faisant perdre tout vos moyens (LE TRAUMATISMEs)

Parfois hélas et avec la logique de l’historique de nos TRAUMAS, nous réagirons lorsque l’écho de quelques mots reviendras à nous replonger dans le traumatisme.

IL n’y aura aucune comparaison possible, l’exemple étant plutôt la sensation désagréable voire destructrice d’expériences négatives.

 

L’ensemble de ces émotions étant un fourre-tout d’expériences traumatiques violentes ou particulièrement choquantes qui en fonction de leurs puissances vont mettre du temps à s’apaiser

Ainsi conseil à tous les êtres humains de cette planète civilisée

Prenez le temps de lire entre les lignes lorsqu’un témoignage est posé, la personne n’entend pas comparer, mais peut-être vos mots ont réveillé des choses qui sont arrivées.

 

2 réactions s’offrent à nous alors

 

  1. Le refus d’empathie, ne vouloir entendre que notre vécu et ne pas comprendre l’étendu des traumatismes de quelqu’un d’autre que nos mots ont réveillé

 

  1. Une empathie saine, restez humain et comprendre que le bagage émotionnel de cette personne l’a projeté dans un TRAUMA passé (Sacré TRAUMA un frangin qui ne nous veut pas du bien, plus encore sont petit frère qui incarne cette souffrance dans des crises d’angoisse ou autre problème de santé majeur)

 

  1. Une empathie malsaine (le voyeurisme, vouloir connaitre tous les détails du TRAUMA) les amis des gens qui ont un lourd bagage traumatique ont déjà une idées des crises d’angoisses et des souffrances imposées à ces personnes.

 

Le juste milieu est ainsi la meilleure formule, comprendre que cet instant d’échange aura provoqué des souvenirs et avec ceux-ci des éléments émotionnels important.

Alors pour comprendre le lien de cette fratrie TRAUMAS et TRAUMATISMES et leurs impacts dans le quotidien, il faut ouvrir ses capacités d’écoute et d’empathie, sans empiéter sur notre bien être intérieur, tout un équilibre.

 

DES FONDATIONS FRAGILES

Dernier élément :

Plus le TRAUMA aura été violent, plus le TRAUMATISMES deviendra important dans le temps.

Plus son impact est puissant, plus la guérison sera partielle.

Plus le TRAUMA aura été legé, plus son impact aura été mineur, plus la guérison sera complète.

Ainsi même des années après les méfaits de TRAUMA, la personne sera toujours possiblement impactée par TRAUMATISMES sauf que traumatisme est multiple et impactera différents aspects de la vie en société, qui s’inscrit aussi en fonction du bagage émotionnel et des fragilités.

 

Alors si un jour vous êtes amenés à vous poser des questions sur vous ou quelqu’un de votre entourage, prenez le temps d’ouvrir le dialogue, vous comprendrez peut-être que les frères TRAUMA et TRAUMATISMES ont encore frappés

 

Tags
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.