Rubrique
Tout sur tout

Astuces pour savoir qu’un ordinateur peut faire tourner un jeu vidéo

Les amateurs de jeu vidéo se posent généralement la question de savoir si les nouveaux jeux vidéos seront compatibles avec leur ordinateur. La question est pertinente car tous les jeux ne sont pas compatibles avec tous les PC. Voici quelques astuces pour le savoir.

Quelles caractéristiques pour faire tourner un jeu vidéo

Il existe globalement un ensemble de caractéristiques qui permettent à tous les jeux de s’adapter à un PC. Ces caractéristiques concernent la puissance du processeur, la RAM, la carte mère, la carte vidéo ou graphique, l’écran et le boitier. Sauf indication contraire, les caractéristiques qui suivent vous permettront de jouer à presque tous les jeux avec votre PC.

  1. La puissance du processeur

La puissance d’un processeur dépend du PC que vous avez. Les jeux vidéos doivent être compatibles avec votre processeur pour éviter les moments de latence. Pour cela, il faut forcément viser un processeur haut de gamme. Pour être au moins sûr que votre PC sera adapté au plusieurs jeux vidéos, il faudrait qu’il ait 4 cœurs. Pour des jeux Full HD, les Core I5 et Core I7 disposent de bons processeurs. Vous avez en effet juste besoin d’un processeur ayant une fréquence dépassant 2,5 GHz.

Il en existe à cet effet plusieurs. Mais nous avons choisi l’un des plus puissants. Il s’agit de Ryzen 5950X qu’on retrouve chez  AMD. Ce processeur est composé de 16 cœurs et 32 threads. Il fait pratiquement tout : modélisation, montage vidéo, jeu vidéo. Il a une fréquence comprise entre 3,4 GHz, et 4,9 GHz.  De plus, ce processeur peut être overclocker. Ce qui le rend encore remarquablement plus performant dans plusieurs domaines. Toutefois, il faut préciser qu’il n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut penser à débourser une somme considérable pour ce genre de processeur hyperpuissant. 

  1. La Mémoire du PC pour jeux vidéos

Il existe deux types de mémoire. La RAM et le stockage. La RAM est tout aussi utile pour les jeux vidéos. Mais elle doit surtout être adaptée à la carte mère de votre PC. Aujourd’hui, la presque totalité des cartes mères sont compatibles avec les modules DDR3 et DDR4.  Le choix de la RAM est donc fonction de la carte mère de votre PC.  Pour les jeux de haute définition, vous aurez besoin d’une RAM  ayant entre 8 et 16 Go. Si vous disposez plus de moyens et que vous comptez utiliser votre PC à d’autres fins telles que l’hébergement des machines virtuelles, prenez 32 Go.

Le stockage pour les jeux vidéos doit avoir une grande capacité. Vous pouvez choisir soit un SDD, soit un disque dur. Pour choisir un bon disque dur ou un SDD, cherchez les marques les plus célèbres. En optant pour le disque dur, vous allez vers des jeux qui fonctionnent avec 7 200 tr/min, comportant entre 8 ou 16 Mo. Généralement, un disque dur d’une capacité comprise entre 250 et 500 Go est suffisant pour les nouveaux jeux vidéos. Le choix d’un SDD vous permet de charger plus rapidement vos jeux.   

  1. La carte mère

Elle doit être adaptée à votre PC gaming. Elle tient en compte la fréquence, le type, la capacité et le format de la RAM de votre PC. Pour le gaming, utilisez de préférence les cartes mères intégrées.

Avec une carte mère haut de gamme, vous pourrez avoir une carte wifi intégrée sans fil. D’autres cartes mères ont des ports Ethernet/LAN pour une connectivité avec fil.

  1. La carde vidéo ou graphique

Parmi les caractéristiques  à prendre en compte, il y a bel et bien la carte graphique. Dans ce domaine,  AMD et NVIDIA, sont des leaders incontestés pour  des cartes graphiques capables de résister aux nouveaux jeux. Elles sont performantes pour les PC gaming. Vous pouvez toutefois prendre une carte graphique de 2 à 4 Go de mémoire dédiée.  Elle doit aussi pouvoir  générer entre 30 et 60 images par seconde. Pour être à l’abri des éventuelles situations de lenteur, votre carte graphique doit être capable de générer 90 images par seconde.  Avec ces caractéristiques, elle pourra faire tourner de plusieurs jeux vidéo même ceux qui sont sortis récemment. En fonction de vos moyens vous pouvez prendre un GTX 1060 3 Go, une GTX 1060 6 Go de NVIDIA ou une Radeon RX 580 8 Go de AMD.

  1. L’écran et le boitier pour jeu vidéo

Pour jouer aux jeux vidéos de dernière génération, il faut un écran adapté. Sa fréquence de rafraichissement doit être au moins de 75 Hz. Avec cette fréquence votre écran peut afficher 75 IPS. Les jeux en 4K demandent donc une certaine performance de l’écran.

Pour le boitier choisi doit être compatible avec les autres caractéristiques de votre PC. Il doit favoriser un rafraichissement rapide de votre PC. Si vous ne overclocker pas votre processeur et que vous utilisez les caractéristiques standard, les ventilateurs d’air de PC peuvent suffire. Par contre si vous overclocker votre PC, pensez à utiliser un boitier plus sophistiqué ou ajouter d’autres ventilateurs pour aérer votre PC.

Astuces pour savoir si votre PC peut faire tourner un jeu vidéo

Il existe plusieurs astuces pour savoir si votre PC peut faire tourner un jeu vidéo. A souhait, vous pouvez l’une des méthodes suivantes.

  1. Utilisez les outils de détection des composantes PC

L’une des premières astuces pour savoir si votre PC est capable de tourner un jeu vidéo, est d’utiliser les outils de vérification des composantes. Ces outils sont divers et variés. Ceux cités dans les lignes qui suivent sont simplement à titre illustratif. Pour détecter les performances de votre PC, vous pouvez utiliser :

  • Speecy. Il s’agit d’un outil édité par Piriform qui vous permet d’obtenir les informations techniques de votre PC.  Speecy vous donne les caractéristiques de votre processeur, carte mère, carte graphique, le disque dur, clavier, disque optique ou encore votre écran. Plus aller plus loin, Speecy vous diagnostique l’état de votre disque dur, la température et vous donne les informations sur le système installé dans votre PC. Si vous paramétrez les notifications de Speecy dans votre PC, vous allez avoir des informations constantes sur l’état de votre ordinateur. Pour utiliser Speecy, il vous suffit de l’installer sur votre ordinateur. C’est un outil gratuit.
  • HwInfo : c’est un autre outil de surveillance de votre PC. Il vous vous permet d’avoir sde multiples informations sur votre ordinateur. Il vous fournit les informations sur les pannes de votre disque dur ou SDD, le nombre de débits envoyés ou reçus, l’utilisation de votre processeur. C’est une application gratuite que vous devez choisir de votre système. Il est utilisable sur un système de 32 et de 64 bits. Après son téléchargement sur votre PC, son utilisation est simple.
  • CPUID : il s’agit d’un outil qui donne les informations sur la configuration matérielle de votre PC. Plus largement il vous informe sur la version, la date et le type Bios. Il vous renseigne également sur les horloges du processeur, son modèle, la carte mère ou encore la vitesse de la RAM.
  1. Vérifier manuellement les composantes du PC

 Une autre astuce pour savoir si votre PC peut faire tourner un jeu vidéo est de vérifier les caractéristiques de votre appareil. Chaque PC a ses composantes propres lui, dès sa fabrication. Pour cela, les étapes suivantes sont utiles :

  • Accéder à la barre de recherche Windows
  • Entrer dxdiag et appuyez sur commande correspondante.
  • Dans la fenêtre et les onglets qui vont s’afficher, vous allez avoir les informations sur votre carte graphique, CPU et carte graphique.
  1. Vérification des caractéristiques des jeux dans les sites

Plusieurs sites permettent de vérifier les caractéristiques des jeux. Après cette vérification, vous pouvez savoir si votre PC est compatible avec tel ou tel jeu. Il s’agit de :

  1.  You can run it : ce site vous permet aussi de vérifier si votre PC est compatible à un jeu vidéo. Ci-dessus, les étapes pour l’utiliser :
  • Allez sur le site You can run it
  • Cherchez  le jeu vidéo auquel vous voulez jouer
  • Appuyez sur le bouton You can run it
  • Toutes les informations techniques du jeu vous seront fournies. Comparez-les par la suite avec les informations de votre PC.
  1. les sites benchmarks :
  • Userbenchmark : c’est un logiciel qu’on retrouve sur le site benchmarks, totalement gratuit. Il vous permet d’avoir les caractéristiques de la configuration du jeu dans votre PC. Il vous donne les composantes nécessaires dont votre PC a besoin pour jouer à un jeu bien précis. Les informations sur la mémoire vive, la carte graphique, le CPU, les disques.
  • GPU Check : il permet principalement d’avoir les caractéristiques de la carte graphique, ses fréquences et sa version. Il permet surtout de mesurer la performance de la carte graphique. Il donne le nombre de FPS en fonction de la carte graphique et de votre processeur.

Les astuces données dans cet article vous permettront certainement d’avoir les réponses à votre question sur la compatibilité des jeux avec votre PC. Bien évidemment, il en existe d’autres.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.