Rubrique
Brèves

Au Japon, le nucléaire a la côte

Le gouvernement japonais a annoncé s’intéresser au redéploiement du nucléaire sur l’archipel, notamment en s’interrogeant sur la construction de réacteurs nucléaires “de nouvelle génération.

La crise énergétique comme accélérateur de la relance

L'invasion russe de l'Ukraine a largement transformé le paysage énergétique mondial", a expliqué le Premier ministre Fumio Kishida. "Le Japon doit tenir compte de potentiels scénarios de crise dans le futur.” En conséquence, l’utilisation des centrales nucléaires déjà existantes dans le pays sera “maximisée”, du moins celles qui ont été autorisées à redémarrer depuis la catastrophe de Fukushima en 2011. Le gouvernement “fera tout ce qui est nécessaire” pour obtenir le feu vert réglementaire des autres centrales encore à l’arrêt. Sur les 33 centrales, 10 ont un feu vert et une partie de ces dernières sont en maintenance. 

Objectif de la neutralité carbone pour 2050

Le nucléaire japonais ne fournissait que 5% de l’électricité nationale depuis Fukushima, le pays s’étant reposé sur les énergies fossiles. Mais l’augmentation des prix des énergies et la menace d’une pénurie d’électricité à l’automne prochain force la main du gouvernement pour relancer le nucléaire. Le Premier ministre a par ailleurs affirmé que le secteur des énergies renouvelables sera “dopé” afin de mettre fin à l’indépendance aux énergies fossiles. Le Japon vise en effet la neutralité carbone pour 2050.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.