Rubrique
Brèves

Conquête de l’espace : victoire très attendue pour la Corée du Sud

Une première pour le pays : la fusée Korea Satellite Launch Vehicle II, conçue entièrement en Corée du Sud, a été lancée avec succès ce matin depuis Goheung. Un premier essai avait été effectué en octobre dernier et s’était soldé par un cuisant échec. Surnommée “Nuri” (“monde” en coréen), la fusée de 200 tonnes a réussi à placer son satellite de 162 kilogrammes en orbite. Construit par des universités sud-coréennes, le satellite servira pour les prochaines spatiales nationales. Lors du premier essai, le satellite pesait plus d’une tonne et demie et le troisième moteur de la fusée ne s’était pas allumé une fois à 700 kilomètres d’altitude, deux détails désormais réglés. Près de deux milliards de dollars ont été investis dans le projet, lancé en 2010 et incluant la participation d’environ 300 compagnies sud-coréennes.

Alors que ses premiers projets de lancement de fusées n’ont vu le jour qu’à partir des années 90, la Corée du Sud devient néanmoins le septième pays à réussir à construire avec ses propres technologies et envoyer en orbite un lanceur spatial, derrière la Russie, le Japon, la France, les Etats-Unis, la Chine et l’Inde. La Corée du Sud pourrait donc se passer des technologies et connaissances étrangères dans sa conquête de l’espace. Fort de ce succès, quatre autres lancements de Nuri sont prévus par le pays d’ici 2027, ainsi que l’envoi d’un module d’atterrissage sur la Lune pour 2031. Le gouvernement prévoit d’ici là d’investir plus de 800 milliards de won (environ 600 millions d’euros) dans les projets spatiaux nationaux.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.