Incroyable : la NASA a réussi à dévier un astéroïde qui se dirigeait vers la Terre. L’astronome français Patrick Michel raconte l'opération et révèle ce que cela aurait pu produire si l'objet avait impacté notre planète.
Un astéroïde se dirigeait vers la Terre, la NASA l'a arrêté
À la fin septembre 2022, un astéroïde a été percuté par un vaisseau de la NASA. Ce dernier se trouvait alors à 11 km seulement de la surface de la Terre. Nommé Dimorphos, cet astéroïde faisait 1,70 m de diamètre.
Avec une telle taille, il convenait de faire quelque chose pour éviter la collision. Même s'il n'y avait pas de menace urgente, la NASA en a aussi profité pour tester son système de déviation, au cas où un plus gros astéroïde (et plus menaçant) arrivait vers la Terre.
L’astronome français Patrick Michel a été interrogé par TF1, il raconte justement l'opération et ce qu'il aurait pu se passer si cet objet avait percuté la planète.
Déviation d'un objet spatial, un véritable avancée selon Patrick Michel
Au-delà de la prouesse technologique, en quoi ce succès est-il important ?", lui a demandé TF1. Voici ce que l'astronome a répondu :
"Nous avons montré que l’humanité était capable, non seulement, d’atteindre un objet dont ne connaît que la taille, à 11 millions de kilomètres de nous, et à dévier sa trajectoire. C’est assez incroyable. La mission Dart est un succès pour trois raisons. D’abord, on a montré que cette technique d’impacteur cinétique, nous étions capables de la mettre en œuvre", a-t-il assuré.
"Ensuite, que l’impact avait donné un résultat qui a même dépassé nos attentes. Et enfin, notre capacité à nous organiser de façon internationale, pour mener à bien une campagne d’information qui a permis d’aboutir à cette mesure en moins de deux semaines".
Bill Nelson : "c'est un moment décisif pour la défense planétaire et un moment décisif pour l'humanité"
"L’objectif de la mission Dart est de fournir aux prochaines générations qui, on le sait, un jour en auront besoin, un plan validé, robuste et coordonné. Pour que le jour où ce risque se concrétisera, ils n’aient pas à improviser".
"Pour l’instant, il n’y a pas de raisons de s’en préoccuper. En revanche, il y a de bonnes raisons de s’en occuper. D’autant qu’on a un énorme avantage, c’est qu’on a les moyens de le prédire et de le prévenir avec justement des solutions qu’on est en train de mettre en œuvre et qui sont raisonnables. Les futures générations nous en voudraient de pas avoir fait le job alors qu’on pouvait le faire", a conclu l'astronome français Patrick Michel.
Y a-t-il une vraie menace qu'un astéroïde impacte la Terre ?
"Aujourd’hui, on connaît plus de 90 % des objets de plus de 1 km, qui est le seuil à partir duquel une catastrophe à l’échelle du globe pourrait être envisagée", explique l'astronome à TF1.
"Il n’y en a aucun qui nous menace directement, au moins pour le prochain siècle. Leur fréquence d’impact, c’est tous les 500.000 ans en moyenne. L’incertitude, c’est pour les objets de l’ordre de 140 mètres de large, qui est le seuil de catastrophe à l’échelle d’une région, comme Dimorphos".
"On en connaît environ 40%. Leur fréquence d’impact est relativement faible, c’est tous les 10.000 ans en moyenne. Mais le risque n’est pas nul, cela vaut quand même le coup d’en faire l’inventaire. La Nasa prévoit justement d’envoyer un télescope spatial, nommé NEO Surveyor, qui fera le job en dix ans. Normalement, d’ici à 2040, nous aurons une bonne connaissance du risque et la possibilité".
Source :
TF1 : https://www.tf1info.fr/sciences-et-innovation/interview-mission-dart-nasa-asteroide-devie-l-impact-a-eu-un-resultat-qui-a-depasse-nos-attentes-astronome-patrick-michel-2235214.html
Commentaires