Rubrique
Actualités

Des clichés de la planète HD 169142 b en formation disponibles au public

Depuis l'année 2015, les scientifiques observent la formation d'une toute nouvelle planète, maintenant la troisième avec PDS 70 b et c. À environ 350 années-lumière du système solaire, a été découverte une protoplanète dans un disque de gaz et de poussières. L'embryon de la future planète, baptisée HD 169142 b, tournerait déjà autour de son étoile. Des clichés ont été obtenus grâce au Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral du Chili. L'étude a été publiée dans le Monthly notices of the royal astronomical society.

La naissance d'une planète nommée HD 169142 b

 

La planète en formation gravite autour d'une étoile. Cette dernière est entourée par un disque de gaz et de poussières spatiales, le disque protoplanétaire, un bain de naissance de planètes.

Selon le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), organisme de recherche au service de l'État, "les planètes se créent à partir de poussières et de gaz présents autour d’une étoile dans ce que l’on appelle le disque d'accrétion protoplanétaire. Les particules de poussière de ce disque s’agglomèrent progressivement sous l’effet des forces électrostatiques".

C'est ce qui a été observé concernant la protoplanète HD 169142 b et qui se confirme au fil des analyses.

De plus, à partir d'instruments de pointe et de meilleure qualité, les chercheurs vont analyser une nouvelle fois les données qui sont en leur possession, et vont procéder à de nouvelles observations. Pour ce faire, ils vont utiliser le télescope James-Webb. Il aura notamment pour mission de déterminer si des lunes sont présentes autour de la protoplanète nouvellement formée.

HD 169142 b : des images qui nous en apprendront davantage sur les planètes

 

Une astronome suisse qui a participé aux études de la protoplanète, s'est réjouie de cette découverte : "Si notre découverte est réellement celle d’une planète en formation, les scientifiques pourront ainsi pour la première fois étudier le processus de formation d’une planète ainsi que son interaction avec son environnement naturel de manière empirique au tout début du phénomène".

Les premières images ont révélé aux scientifiques le mécanisme au moyen duquel les planètes se forment. "Les premières observations réalisées confortent la théorie selon laquelle une planète grandit et se forme à partir du gaz et de la poussière laissés par la naissance d'une étoile", écrit Antoine Bruxeille dans un article de Planet.fr.

D'autant que "la protoplanète HD 169142 b semble avoir des propriétés différentes aux protoplanètes du système PDS 70, ce qui est très intéressant. Il semblerait que nous l'ayons capturée à un stade plus jeune de sa formation et de son évolution, car encore complètement ensevelie dans ou entourée par beaucoup de poussière", explique Iain Hammond, chercheur à l'université de Monash (Australie). C'est, pour les chercheurs, l'opportunité d'étudier la formation d'une planète à son stade primitif.

La planète étant encore en gestation, des révélations pourront continuer à nous être transmises au fil des études scientifiques.

 

 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.