Le drame entre le fondateur de Tesla et le réseau social vient de prendre un tournant inattendu : Peiter Zatko, ancien patron de la sécurité informatique de Twitter, a déposé une plainte au gendarme boursier américain, la SEC.
Des comptes de personnalités compromis
Il dénonce en 80 pages des pratiques abusives de l’entreprise ainsi que de “dizaines de fraudes.” L’entreprise aurait eu des “lacunes extrêmes et flagrantes” concernant les pirates et les spams sur son réseau. Les 238 millions d’usagers de Twitter, incluant toutes les personnalités publiques, auraient vu leur sécurité compromise du fait de “luttes intestines” et d’une gestion “chaotique” de l’administration. Selon le lanceur d’alerte, Twitter aurait dupé pendant plus de 10 ans la FTC, Federal Trade Commission, en lui cachant que “la moitié des serveurs de l'entreprise exécutaient des logiciels obsolètes et vulnérables.” L’administration aurait également "dissimulé des faits désastreux sur le nombre de violations et le manque de protection des données des utilisateurs.” Les comptes de Barack Obama, Donald Trump et Elon Musk auraient été hackés durant ces dernières années. Une copie de la plainte de Peiter Zatko a été déposée au Congrès américain. Plus tôt dans le mois, un ancien employé de Twitter soupçonné d’être un agent avait transmis des informations sensibles d’opposants politiques saoudiens au prince Mohammed Ben Salmane en échange d’argent. Les dirigeants de Twitter ont privilégié l’augmentation du nombre d’utilisateurs au détriment de la lutte contre les comptes spam, le premier étant largement plus rentable que le second.
La sécurité, "priorité" de Twitter
Une accusation utilisée par Elon Musk pour justifier son retrait du rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars. Il avait estimé le nombre de faux comptes bien plus élevé que déclaré par le réseau social, arguant par la même occasion que le prix du rachat devait être revu à la baisse. Le 19 juillet dernier, le procès entre les deux parties s'était ouvert, Twitter tentant de forcer Elon Musk à tenir sa promesse de rachat, l’accusant d’avoir fait preuve de mauvaise foi et ne s’être retiré de l’offre que par caprice. Leur différend sera jugé par une cour du Delaware en octobre. Face à la publication des accusations de Peiter Zatko, la porte-parole de Twitter, Rebecca Hahn a tenu à rappeler que Zatko avait été licencié “pour mauvaise performance et leadership.” Elle a assuré que “la sécurité et la confidentialité sont depuis longtemps les principales priorités de l'entreprise chez Twitter”, indiquant que la plainte est “truffée d’inexactitudes.” La sécurité de Twitter aurait été “considérablement renforcée” depuis 2020, et Peiter Zatko “semble maintenant chercher de manière opportuniste à nuire à Twitter, à ses clients et à ses actionnaires.”
Maud Baheng Daizey
Commentaires