Au Japon, un robot géant est en phase de test pour effectuer des travaux de maintenance sur les lignes à haute tension.
Dans un tweet du 15 avril, une société ferroviaire nippone West Japan Railway Co. a présenté un robot humanoïde géant. Cet ouvrier de métal possède deux bras munis de pinces pouvant manipuler une charge jusqu’à 40 kg, ainsi qu’une tête télescopique. Il est déployé grâce à une grue hydraulique et peut atteindre une hauteur maximale de 10 m.
L’objectif est de le faire travailler sur des opérations en hauteur qui nécessitent encore aujourd’hui l’intervention d’êtres humains. Des travaux complexes, mais aussi dangereux, comme des réparations sur des lignes électriques à haute tension.

« Nous visons à économiser environ 30 % de main-d’œuvre dans ces opérations et à éliminer les accidents du travail tels que les décharges électriques et les chutes », indique très clairement l’entreprise.
Le but du test est de développer une machine capable dans un futur proche de remplacer l’homme dans certaines tâches. Cependant, dans le cas présent, l’homme a toujours sa place : il contrôle le robot-ouvrier à distance. Muni d’un casque de réalité virtuelle et de poignées haptiques, l’opérateur a ainsi la sensation de réaliser lui-même les opérations de maintenance. Cette technologie reproduit le plus fidèlement possible le sens du toucher, donc elle est parfaitement adaptée dans le cadre de travaux minutieux.
Ce robot a été développé par JR West en partenariat avec Human Machinery co. et Nippon Signal co. Pour le moment, il ne s’agit encore que d’un prototype, en phase de test, toutefois l’entreprise espère le mettre en service au début de l’année 2024. Et elle évoque une commercialisation à grande échelle si les essais sont concluants.
Le Japon est la référence mondiale dans le domaine de la robotique. Notamment dans le secteur de l’industrie, et le pays se positionne désormais comme premier pays producteur et exportateur de robots industriels.
En 1973, ils ont conçu le premier robot humanoïde capable de voir, communiquer, marcher et saisir des objets. Un rapport de 2015 du Nomura Research Institute a démontré que 49 % des emplois japonais pourraient être remplacés par des robots et l’intelligence artificielle en 2035.
Aujourd’hui, le Japon met l’accent sur les robots de services afin de répondre aux défis auxquels il fait face. En effet, la société nippone est vieillissante (déséquilibre entre taux de fécondité et taux de mortalité). La population active est en baisse constante alors que la part de personnes âgées ne cesse de croître. Pour les générations futures, le robot - humanoïde ou pas - sera programmé pour aider et soutenir l’humain, à domicile ou au travail.
Dans cette perspective, Elon Musk, le PDG multi casquettes a confirmé que son robot à taille humaine, Optimus, serait présenté lors de l’évènement consacré aux intelligences artificielles, AI Day. Initialement prévu en août, il aura finalement lieu le 30 septembre. Un contretemps expliqué par Musk comme nécessaire pour dévoiler son robot de manière "fonctionnelle".
Commentaires