Le 26 août dernier, le télescope de la NASA et l’ESA avait détecté de l’oxygène sur l’exoplanète (une planète en-dehors de notre système solaire) Wasp-39b. Aujourd’hui, il nous dévoile des clichés exceptionnels de la “galaxie du Fantôme” située à 32 millions d’années-lumière de la Terre.
Des petits clichés pour de grandes découvertes
De son petit nom M74, la galaxie du Fantôme a été observée et immortalisée par l’instrument MIRI, fruit du travail des agences spatiales américaine, canadienne et européenne. “Le regard perçant de Webb a révélé de fins filaments de gaz et de poussière dans les bras lumineux en forme de spirale qui se déploient du centre de cette image”, note sur son site l’ESA. Les données “vont permettre aux astronomes d’identifier les régions de la galaxie où se forment des étoiles, mesurer avec finesse la masse et l’âge des amas d’étoiles et mieux connaître la nature des petits grains de poussière qui dérivent dans l’espace interstellaire.”
Le programme Phang à la découverte des “forgeurs d’étoiles”
Selon les clichés qui nous dévoilent la structure interne de M74, celle-ci serait “très similaire” à la nôtre et abrite des milliards d’étoiles âgées de plusieurs centaines de millions d’années dans ses spirales. La galaxie du fantôme avait déjà été observée dans les années 1990 par le télescope Hubble, toujours opérationnel, mais jamais dans de telles couleurs. Les photos ont été prises dans le cadre du programme Phang, qui a pour objectif d’observer 19 galaxies plus ou moins proches de la nôtre, afin de comprendre comment ces “forgeurs d’étoiles” fonctionnent.
Maud Baheng Daizey

Commentaires