Rubrique
Brèves

Le directeur du programme spatial James Webb prend sa retraite

Après 30 ans de bons et loyaux services au sein de la NASA, le directeur du Programme James Webb Gregory L. Robinson quitte ses fonctions. 

L’exploit du plus gros télescope du monde

Engagé en 2018, l’ingénieur Gregory L. Robinson avait refusé deux fois le poste de directeur, persuadé de ne pas être à la hauteur. C’est pourtant sous sa direction que le télescope James Webb sera envoyé avec succès aux confins de l’espace. Sous son aile, plus de 100 000 personnes réparties dans 29 États et 14 pays, travaillent pour le programme de Robinson. Âgé de 62 ans, l’homme a connu la ségrégation raciale à l’école mais obtient néanmoins plusieurs diplômes en génie électrique et en mathématiques. 

Le chef de mission le plus efficace de la NASA

Il intègre la NASA en 1988 en tant qu’ingénieur, et demeure pendant onze ans à divers postes de direction. Il finit par décrocher une place au sein du siège de la NASA en 1999, composant aisément entre les ingénieurs et les politiciens qui soutenaient ses programmes. Il est considéré comme “le chef de mission le plus efficace de la NASA”, le propulsant à la tête du programme Télescope James Webb en 2018, époque de toutes les incertitudes quant au projet jugé trop cher et risqué. Gregory L. Robinson retrouve ses manches et quatre ans plus tard, James Webb nous dévoilait ses premières photos extraordinaires. Un succès incroyable que Grégory L. Robinson aurait célébré par “un grand soupir...et un grand sourire.”

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.