Rubrique
Brèves

Le lanceur européen Vega place cinq satellites en orbite

Cette nuit, le lanceur européen a mené à bien une nouvelle mission européenne. Une fusée Vega a décollé de Guyane française pour placer en orbite les nouveaux satellites de la constellation Pléiades Neo. Les satellites placés permettront d’améliorer les services de cartographie et géolocalisation, notamment  Pléiades Neo 4. Placé à 625 kilomètres d’altitude, celui-ci permettra une résolution de 30 centimètres pour une couverture globale de la Terre, grâce à son optique de très haute résolution. Il a été fabriqué et sera exploité par Airbus Defence and Space Intelligence.

Les cinq satellites fourniront également une réactivité accrue, qui pourra être réduite à une demi-heure en cas d’urgence, une véritable avancée pour la géolocalisation et la cartographie. “Plus que jamais, Vega s’impose comme un pilier de l’autonomie d’accès de l’Europe à l’espace”, explique Stéphane Israël, directeur d’Arianespace. Cette agence exploite et commercialise des logiciels de lancements spatiaux. Les prochains satellites de la constellation seront lancés en 2022, avec la fusée Vega C en construction.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.