Rubrique
Actualités

Le plus gros avion du monde, l'Antonov-225, détruit par les forces russes

Le plus gros avion du monde, l'avion-cargo Antonov-225, a été détruit par les forces russes alors qu'il était en réparation sur un aérodrome à Gostomel près de Kiev, selon la société d'État ukrainienne Ukroboronprom.

La restauration de l'avion, connu sous le nom de Mriya, prendra plus de cinq ans et coûtera plus de 3 milliards de dollars à la suite de l'attaque, a déclaré Ukroboronprom dans un communiqué daté de dimanche, ajoutant qu'il visait à s'assurer que la Russie couvre les coûts.

"La Russie a frappé le Mriya comme un symbole des capacités aéronautiques de l'Ukraine", a déclaré la société. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba,a églament confirmé l'information.

L'avion à six moteurs mesure 84 mètres de long et a une envergure d'environ 88 mètres. Il a volé pour la première fois en décembre 1988 et détient le record du transport de la plus grosse cargaison commerciale.

"Les occupants ont détruit l'avion, mais ils ne seront pas en mesure de détruire notre rêve commun", a déclaré Ukroboronprom. "Le Mriya va certainement renaître, c'est ce que souhaite le gouvernement.

A noter qu'il s'agissait de l'avion qui avait acheminé du matériel médical pendant l'épisode du COVID, et qu'il avait apporté des masques depuis la Chine, vers la France, en pleine crise du COVID.

Les amateurs d'aviation sont évidement très touché par cette perte, en espérant qu'un nouvel appareil puisse un jour être construit, lorsque la situation le permettra.

Tags
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.