C’est ce qu’affirme une étude dans les colonnes de la revue scientifique Nature Astronomy. L’eau de notre planète pourrait provenir d’astéroïdes notamment Ryugu, dont des échantillons ont été ramenés sur Terre en 2020.
L'origine de l'eau sur Terre enfin révélée ?
Grâce à leur mission spatiale de six ans, des scientifiques Japonais auraient potentiellement découvert l’origine de l’eau sur Terre. Ils ont pu collecter des échantillons d’astéroïdes dans l’espace et les étudier, tant sur Terre que dans les airs. Ryugu est situé à 300 millions de kilomètres de la Terre et mesure près de 900 mètres de diamètre, et fait partie de la classe C des astéroïdes. Ces derniers sont “riches en substances volatiles” et capables de passer facilement de l'état solide à l'état gazeux, “et organiques, qui pourraient avoir été l'une des principales sources de l'eau sur Terre.” Mais pour rappel, “l'apport à la Terre de substances volatiles, c'est-à-dire de matières organiques et d'eau, fait toujours l'objet d'un débat important.”
Un astéroïde plus vieux que notre système solaire
Les particules retrouvées sur les échantillons de Ruygu “représentent probablement une source importante de substances volatiles. Elles font sans aucun doute partie des matériaux du système solaire les moins contaminés disponibles pour des études en laboratoire, et les recherches en cours sur ces précieux échantillons vont certainement élargir notre compréhension des premiers processus du système solaire”, se sont félicité les chercheurs. Mieux encore, il a été établi que les échantillons contenaient des acides aminés, molécules à la base de la vie organique. Grâce aux recherches effectuées, l’équipe a déterminé qu’une partie de Ryugu a été créée cinq millions d’années après la naissance de l’univers. Il serait donc âgé de 13,3 milliards d’années, alors que notre système solaire n’a “que” 4,6 milliards d’années.
Maud Baheng Daizey
Commentaires